Accro au sucre ? Ne vous en faites pas, il existe plusieurs astuces et techniques qui vous aideront à mettre fin à cette mauvaise habitude. Comme vous le savez, une surconsommation de sucre entraîne une prise de poids dont il n’est souvent pas facile de se débarrasser. La solution ? Le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen a partagé, via les réseaux sociaux, les trois meilleures astuces pour pouvoir remplacer le sucre.
3 astuces efficaces pour réduire sa consommation de sucre
À force de consommer beaucoup de sucre et de se laisser aller à la tentation, cela devient une habitude et un besoin impossible à contrôler. Heureusement, il est possible d’y remédier grâce à des petits changements dans son régime alimentaire. Pour ce faire, il suffit de favoriser des aliments sains naturellement sucrés. Selon le Dr. Jean-Michel Cohen, il convient de privilégier le chocolat noir, les fruits et les collations saines à une heure fixe.
Favorisez les fruits
Les fruits sont connus pour leur teneur en fibres, en vitamines et en sucre naturel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela nous change de tous les produits industriels remplis de sucres et de mauvaises graisses qui peuvent causer des maladies cardiovasculaires ou chroniques. En effet, les fruits ralentissent l’absorption du sucre par l’organisme, ce qui évite les pics glycémiques et de le stocker sous forme de graisse. Par ailleurs, ils comblent vos envies de sucre et favorisent la satiété, ce qui vous évite les fringales au milieu des repas. Ainsi, ils soutiennent la perte de poids, surtout la pomme et le citron.
Optez pour le chocolat noir
Avec plus de 70 % de cacao, le chocolat noir contient beaucoup moins de sucre que ses homologues, tels que le chocolat au lait. En effet, pour 100 g de chocolat noir, vous avez 15 g de sucre. En revanche, pour la même quantité de chocolat au lait ou blanc, vous avez entre 30 et 50 g de sucre. « Le chocolat est un mélange de sucre et de graisse donc les deux combinés ça va vous permettre de vous donner une sensation de satiété », a expliqué le professionnel dans une vidéo publiée sur Instagram.
Le chocolat noir est naturellement gras et très riche en cacao, ce qui favorise la satiété. Il a aussi un effet coupe-faim qui aide à réduire la consommation de sucreries, comme le suggère cette étude de 2011.
Misez sur une collation saine
Si pendant la matinée ou l’après-midi, vous avez une petite faim, ne mangez pas la première chose que vous avez sous la main. Préférez une collation saine, comme le recommande le nutritionniste. Pour ce faire, optez pour un yaourt grec accompagné de fruits secs, tels que les noix, les amandes, les noisettes, etc. Vous pouvez également déguster un bon skyr ou du fromage blanc. Le Dr. Cohen recommande aussi du miel : « Vous prenez un morceau de pain et vous mettez une cuillère à café de miel dessus, parce que le miel est un sucre qui est un petit peu plus lent que les autres et ça ne marchera pas trop mal ».
Toutefois, même si vous vous tournez vers des aliments naturellement sucrés, il convient de les consommer avec modération.