Si vous avez l’habitude de vous approvisionner en légumes surgelés au cours de la semaine, cela a du bon pour vous. Et pour cause, c’est une excellente option pour ne pas manquer de légumes à la maison, et cela dépanne souvent lorsqu’on ne sait pas quoi cuisiner.

Mais saviez-vous qu’il existait trois types de légumes surgelés bénéfiques pour votre santé ? Ces derniers, très sains, peuvent être consommés même hors-saison. Lesquelles ?

Les légumes surgelés : oui, mais pourquoi ?

Manger des légumes frais est toujours très bénéfique, mais leur saison s’achève aussi vite qu’elle n’apparaît. Un des moyens pour pouvoir profiter de certains durant toute l’année est de les consommer surgelés. La congélation permet de conserver naturellement des aliments sans que cela nuise aux nutriments. Contrairement aux produits frais qui perdent de leurs propriétés avec le temps.

Et il faut dire que les experts l’assument haut et fort : les légumes surgelés sont aussi remplis de bienfaits que les produits frais, grâce au froid qui va ralentir le processus de dégradation des vitamines et des autres nutriments.

Will Bulsiewicz, gastro-entérologue, a récemment révélé que : « Les légumes surgelés sont incroyables, car ils offrent toute la valeur nutritionnelle, mais à une fraction du prix ». Le spécialiste s’est aussi penché sur trois légumes surgelés aux multiples bienfaits : le brocoli, le gombo et les légumes racines.

Les vertus du brocoli surgelé

Le brocoli est un des légumes surgelés à avoir sous la main. Le spécialiste a déclaré qu’il « est riche en fibres, il contient des tonnes de composés phytochimiques qui combattent le cancer, c’est incroyable ».

D’autre part, ce légume crucifère permet de combattre les allergies cutanées, chose démontrée dans une étude faite par des chercheurs de l’Inserm et de l’Institut Curie. C’est aussi un super-aliment qui lutte contre les crampes musculaires et qui optimise les niveaux de lipides sanguins. Cela signifie qu’il diminue le taux de mauvais cholestérol au profit du bon cholestérol.

Intégrez le gombo surgelé dans vos plats pour une meilleure santé intestinale

Toujours selon Bulsiewicz, le gombo surgelé est un légume qui « contient du mucilage, une substance gélatineuse qui est incroyablement bonne pour votre microbiome ». Une étude de 2024 indique que les microcapsules préparées à partir des polysaccharides de gombo peuvent améliorer le microbiote intestinal en augmentant les niveaux de Lactobacillus.

Les légumes racines surgelés, c’est le moment de les ajouter à votre alimentation !

Les légumes racines (le topinambour, le crosne, le salsifis ou le panais) sont, selon le professionnel de la santé, des incontournables à ajouter à votre panier. Économiques, ils permettent de balayer l’intestin en stimulant leur mobilité et en favorisant une élimination régulière. Leurs fibres contiennent des prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries présentes dans le système digestif.

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles