Le yoga est une discipline pratiquée depuis des siècles en raison de tous les bienfaits qu’il peut apporter à la santé physique et mentale. Depuis de nombreuses années, il est devenu le nouveau sport à la mode pour se détendre et renforcer ses muscles profonds. Et il faut le dire, faire quelques minutes de yoga quotidiennement est sans doute la meilleure façon de bien commencer sa journée. Découvrez donc les trois postures de yoga à faire le matin.
Pratiquer du yoga le matin est une bonne idée ?
Le yoga peut être pratiqué à tout moment et n’importe où, certes, le moment idéal reste le matin de bonne heure. Peu importe si vous avez passé une nuit agitée ou non, faire une quinzaine de minutes de yoga chaque matin vous aidera à réveiller votre esprit et votre corps. Certaines postures vous aideront par ailleurs à détendre vos muscles et à combattre la fatigue.
L’avantage majeur du yoga est le fait qu’il peut convenir à tout le monde. Femme enceinte, personnes âgées, adolescents, hommes, femmes, enfants… tous peuvent le pratiquer. De plus, il peut être pratiqué seul ou e groupe, à la maison, à la salle de sport ou en extérieur. Pratiquer cette activité le matin est idéal pour vous détendre et vous préparer à affronter une nouvelle journée.
Les 3 postures de yoga à faire le matin
Comme susmentionné, le yoga peut être pratiqué à tout moment et n’importe où. Cependant, voici les trois postures idéales pour le matin.
La salutation au soleil
La salutation au soleil est un ensemble d’exercices qui vous apportera l’énergie dont vous avez besoin, éveillera vos muscles et permettra de travailler votre souplesse. Cette première posture vous apportera les ondes positives nécessaires.
Afin de la réaliser, respirez en joignant vos mains devant votre poitrine et saluez le ciel en levant vos bras, en vous penchant un peu vers l’arrière et étirant votre tronc. Ensuite, essayez de toucher vos pieds avec les mains pendant que vous expirez et vous penchez vers l’avant. Puis, faites la posture du cobra. Pour ce faire, allongez-vous sur le ventre et relevez votre tête, cou et buste vers le ciel, et ce, en veillant à bien appuyer sur les mains et les jambes. Toujours en appuyant sur ces dernières, levez les fesses vers le haut. Pour finir, saluer le ciel et refaites la toute première posture.
La posture de l’enfant
Pour décontracter vos muscles et vous apaiser, c’est l’une des postures de yoga les plus efficaces. En effet, cela vous permettra de soulager les tensions au niveau du dos. Pour faire cette posture, asseyez-vous sur vos talons, puis penchez-vous vers l’avant jusqu’à ce que vous touchiez le tapis avec votre front. Ensuite, étirez vos bras autant que vous le pouvez en veillant à ne pas vous faire mal. Essayez de maintenir cette posture durant 10 inspirations et expirations. Ainsi, elle vous permettra de lâcher prise.
La torsion allongée
C’est la posture idéale pour améliorer votre respiration, car elle ouvre la cage thoracique. Elle vous permettra également d’étirer les fesses et les muscles abdominaux. Positionnez-vous sur le dos en veillant à bien ouvrir vos bras sur le sol. Ensuite, ramenez vos jambes vers votre poitrine, puis tournez votre tête d’un côté et vos genoux de l’autre. Ensuite, changez de côté.