Vous avez l’habitude d’utiliser des haltères, des barres de fer et d’autres machines pour vous muscler ? Et si cette fois-ci, vous optiez pour l’entraînement suspension ? Idéal pour la stabilité, le gainage et le renforcement musculaire, ce type d’entraînement présente de nombreux avantages et s’adapte à tous les niveaux ? Envie de vous y mettre et d’en savoir plus ? Nous vous disons tout.
Qu’est-ce que l’entraînement en suspension ?
L’entraînement en suspension est une méthode qui consiste à utiliser des sangles réglables ou alors des anneaux de gymnastique attachés à un support, visant à utiliser le poids du corps pour renforcer les muscles.
Ces accessoires augmentent l’intensité de votre entraînement et ainsi, vous aidez à renforcer vos muscles tout en améliorant votre coordination, votre stabilité et votre équilibre.
Quels sont donc les avantages de l’entraînement en suspension ?
Cette méthode d’entrainement qui se distingue comme étant très efficace offre de nombreux avantages.
Renforcement des abdos
Ce type d’entraînement nécessite l’utilisation des abdos pour maintenir l’équilibre, prévenir les douleurs dorsales et améliorer la posture. D’ailleurs, dans une étude réalisée sur 21 participants, les chercheurs leur ont demandé de réaliser quatre exercices de gainage, à savoir :
- Planche classique avec les bras et les pieds au sol ;
- Planche avec les bras suspendus ;
- Planche avec les pieds suspendus ;
- Planche avec les bras et les pieds suspendus.
Les résultats ont suggéré que les participants engageaient davantage leurs abdos pour les planches suspendues que pour la planche classique.
Perte de poids plus rapide
Cet entraînement requiert une plus grande intensité musculaire que les exercices basiques, ce qui permet de brûler plus de calories, favorisant ainsi la perte de poids. Une étude de 2017 réalisé sur 12 participantes en surpoids a montré, sur une période de huit semaines, les effets positifs de cette pratique.
Ces participantes ont été soumises à trois séances d'exercices par semaine qui ont duré 12 ensuite 30 minutes chacune, à une intensité entre 50 et 80 battements par minute. Les chercheurs ont constaté une réduction du pourcentage de masse grasse et une augmentation de la force.
Activité physique adaptée à tous
Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, l’entrainement en suspension peut s’adapter à tous les niveaux. Pour rendre les exercices moins intenses et plus accessibles, il vous suffit de régler votre équipement à votre hauteur.
De plus, selon une étude de 2019 menée sur des personnes âgées, il a été observé que le groupe qui pratiquait du HIIT avec cet équipement, une augmentation de la force de préhension et une amélioration de la qualité de vie. Les experts ont également observé une amélioration de leur vitesse et de leur indice de masse corporelle (IMC).
Amélioration de la santé cardiovasculaire
L’entraînement en suspension, comme tout sport, apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Une étude de 2016 a montré une réduction des risques de maladies cardiovasculaires et une amélioration de la santé physique après huit semaines d’entraînement, les chercheurs ont observé :
- Des améliorations au niveau de la tension artérielle ;
- Une réduction du tour de taille et de graisse corporelle ;
- Une facilité à faire des exercices de renforcement musculaire ;
- Une meilleure santé cardiométabolique.
À la lumière de ces informations, l’entrainement en suspension améliore la santé, favorise la perte de poids et s’adapte à tout le monde. N’hésitez donc pas à vous procurer l’équipement nécessaire pour commencer.