Le 5-12-30 est sur toutes les bouches des créatrices de contenus fitness et coach sportifs. Une méthode qui semble révolutionner vos séances de sports en apportant de vraies améliorations et des changements sur votre physique. Un principe qui ne date pas d'hier, pourtant, c'est sur le réseau social chinois, TikTok, qu'une vidéo explose avec 2.7 millions de likes. Dans cette dernière, on voit l'influenceuse, Lauren Giraldo, celle qui a popularisé le 5-12-30, montrer comment elle a perdu 14 kg à l'aide de cette méthode.
Serait-ce la méthode à adopter pour une perte de poids efficace ? En quoi cela consiste-t-il ? On se pose pas mal de questions.
5-12-30 : la routine sportive à adopter ?
La méthode 5-12-30, c'est un peu comme la recette d'un smoothie santé pour perdre du poids, mais sans les légumes verts à qui ont fait la grimace. Imaginez-vous sur un tapis de course, mais ne vous inquiétez pas, on va y aller tranquillement. L'idée derrière cette méthode est de marcher à une vitesse de 5 km/h sur une pente inclinée à 12 %, le tout pendant une demi-heure.
La créatrice, Lauren Giraldo, confie qu'elle a mis au point ce programme sportif parce qu'elle n'était pas fan de la course à pied. Elle s'est amusée à jouer avec les réglages du tapis de course et bingo ! À l'époque, les tapis des salles de sport pouvaient monter jusqu'à 12 % d'inclinaison uniquement. Elle s'est aperçue qu'elle se sentait bien en marchant, et vous savez quoi ? Sa grand-mère lui avait toujours répété que faire 30 minutes d'exercice par jour était la clé pour rester en forme.
Et voilà comment cette méthode a vu le jour, comme par magie. Lauren, l'influenceuse astucieuse, nous conseille de faire cette routine cinq fois par semaine pour obtenir les résultats que l'on espère, notamment des abdos bien visibles. Alors, en avant, marche !
Le 5-12-30 est-il adapté à tout le monde ?
Lorsqu'on scrute les chiffres, il est difficile de se rendre compte de la difficulté. Toutefois, une pente à 12 % n'est pas négligeable. Cela ressemble presque à de la randonnée en montagne. Devoir tenir 30 minutes sans arrêt, pour un débutant, peut sembler être un défi de taille. Le 5, quant à lui, représente la vitesse et c'est là où on comprend que cet enchaînement nécessite de l'entrainement.
Pour faire simple, imaginez-vous marcher pendant une demi-heure sur une pente inclinée à 12 %, avec une allure correspondant à 5 sur le tapis de la salle de sport. Pour vous donner une idée, ce 5 équivaut à une marche rapide… vraiment rapide !
Alors, si vous débutez en sport et que vous n'êtes pas habitué à l'activité physique, allez-y doucement. Ce n'est pas que vous ne pouvez pas essayer le 5-12-30, mais vous pouvez l'adapter à votre niveau. Commencez par une vitesse plus basse, disons 3 km/h ! Et pourquoi pas tenir aussi longtemps que vous le pouvez, 5 minutes ? 10 minutes ? Vous pouvez vous arrêter ou bien faire des pauses, puis reprendre jusqu'à atteindre les 30 minutes. Il est important de tester plusieurs combinaisons afin de s'adapter. Au bout de quelque temps, lancez-vous le défi du 5-12-30 et une fois que vous l'aurez maîtrisé, les résultats seront visibles rapidement. En parallèle, pensez à booster votre NEAT en marchant à une allure moyenne pendant 45 minutes à une heure quotidiennement.
Alors, pour finir, cette méthode serait-elle l'une des plus révolutionnaires dans le monde du fitness ? Une activité accessible à tous, sans danger pour les articulations et qui promet des résultats visibles rapidement. De quoi travailler le cardio et les muscles !