Beaucoup de personnes se posent la même question « que manger pour ne pas tomber malade ? ». Selon les spécialistes, suivre des habitudes alimentaires saines comprenant des super aliments vous permettra de rester en bonne santé et de ne pas attraper tous les virus qui circulent. L’alimentation peut affecter la santé, le poids, les performances physiques, l’humeur, la peau, etc. C’est pourquoi, il est préférable de se tourner vers des aliments sains. En voici cinq.

Sommaire

L’ail

C’est bien connu, l’ail est très bénéfique pour la santé et le système immunitaire. En effet, en plus d'ajouter plus de saveur à votre assiette, ce super aliment a de nombreux bienfaits pour la santé. L’ail a fait l’objet de plusieurs études qui ont suggéré qu’il peut aider à combattre les cellules infectées par les virus et les cellules tumorales.

D’un autre côté, on lui confère des effets antifongiques et antibactériens, ce qui protège l'organisme des infections. Il est par ailleurs connu pour agir sur la tension artérielle et réduire le taux du mauvais cholestérol.

Les champignons

Aussi surprenant que cela puisse paraître, en Chine, on utilise les champignons dans le domaine de la médecine depuis des siècles. Et de plus récentes études affirment que cet ingrédient agit sur le système immunitaire en le contrôlant et en le renforçant. Il a d’ailleurs été prouvé que les champignons maitake, également appelés poules des bois, jouent un rôle important pour produire les cytokines Th1, une substance importante pour la cicatrisation et qui stimule la réponse du système immunitaire.

Il existe d’autres variétés de champignons, telles que le shiitake qui est bénéfique pour les cellules cancéreuses, et le reishi, qui protège les cellules contre les virus.

Le curcuma

Depuis quelques années, le curcuma est réputé pour ses bienfaits sur la perte de poids. On l’utilise aussi depuis des millénaires en raison de sa richesse en curcumine. Cette dernière joue un énorme rôle pour diminuer l’inflammation chronique, favoriser la croissance du microbiote intestinal, réduire l’arthrite et réguler les niveaux de cortisol.

Le gingembre

Le gingembre est souvent consommé en infusion. Il est considéré comme un super aliment en raison de ses bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants. Par ailleurs, il se compose de substances qui agissent comme anti-stress, qui réduisent l’inflammation et préviennent les maladies cardiovasculaires. Ce n’est pas tout. Le gingembre joue aussi un rôle dans la régulation de la flore intestinale, la réduction des ballonnements, la protection des reins et du foie et le soulagement des nausées.

Les pousses de brocoli

Riches en sulforaphane, les pousses de brocoli sont particulièrement bénéfiques pour le système immunitaire. Et pour cause, cette substance est un phytochimique très connu pour son effet sur le renforcement de l’activité et la stimulation de la réponse immunitaires. Une étude de 2021 suggère même que cette substance a des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Pour tirer le meilleur parti des pousses de brocoli, il est conseillé de les consommer crues.

À présent, vous connaissez les pouvoirs surprenants de ces cinq super aliments. Alors, ne vous en privez pas. Ajoutez-en toujours dans vos plats et profitez de leurs bienfaits.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles