Durant l'été, les chips sont consommées en plus grande quantité. Il est vrai que nous adorons tous leur croustillant et leur légèreté. Elles sont idéales pour l'apéritif ou lors d'un barbecue en bord de mer. Toutefois, et en dehors de leur pouvoir calorifique, les chips ont de nombreux méfaits et sont loin d'être saines. Quels sont les dangers que nous cachent ces snacks ? Pourquoi est-il important d'éviter leur consommation ? On vous apporte toutes les réponses.

Les chips : des snacks loin d'être “healthy”

Les chips sont savoureuses et sont idéales comme accompagnement ou pour grignoter devant la télé. De plus, leurs nombreuses variétés dans le commerce font que nous sommes toujours tentés d'en consommer et de goûter à de nouvelles saveurs. Cependant, leur pouvoir calorique est, en effet, très élevé et on compte 487 Kcal pour 100 g soit davantage qu'un double cheeseburger ou qu'un King fish. En dehors de ses calories, elles ont également un impact négatif sur la santé.

  •  Fait grimper votre tension artérielle

Les chips sont très riches en sel. Ce dernier n'est pas sans effet sur notre santé. Une étude de 2019 a démontré que le sel fait augmenter la tension artérielle et le volume sanguin. De plus, il provoque une rétention d'eau. Une autre publiée en 2016 a démontré qu'il favorisait la surconsommation d'aliments gras.

  • Augmente l'appétit

Avec leur exhausteur de goût, on a toujours envie d'en manger plus. Ceux qui tombent dans le piège ont l'estomac bien rempli, mais il faut savoir qu'elles n'apportent rien du côté nutritif. On préfère manger une pomme ou un yaourt.

  • Peut causer des problèmes de peau

Les personnes qui mangent gras ont souvent des problèmes de peau. Une étude de 2015 a mis en évidence l'association des aliments gras et des glucides raffinés à l'acné. Les jeunes sont les plus souvent concernés, puisque l'acné est un facteur lié à l'adolescence. Les personnes atteintes d'acné peuvent voir leur état empirer.

  • Responsables de ballonnements

Ces snacks provoquent de nombreux dysfonctionnements au niveau digestif. En effet, les chips, entraînent des problèmes de ballonnement, des gaz ainsi que des indigestions. Cela à cause de leur teneur en additif et en graisses, très élevée.

Par quoi remplacer les chips ?

Il existe d'autres options très nutritives avec lesquelles vous pourrez remplacer les chips. Par exemple, les pois chiches rôtis, les chips de pommes ou encore les bananes séchées. Aussi, les pistaches consommées telles quelles. C'est aussi le cas pour les fèves edamame.

D'ailleurs, vous pouvez préparer les pois chiches rôtis en les faisant cuire à l'air fryer. Vous obtiendrez un résultat gourmand et aussi croquant que les autres snacks. Faites de même avec les rondelles de pomme.

Les bananes séchées peuvent être préparées en un tour de main. Il suffit de les couper en rondelles et de les asperger de jus de citron et de cannelle ou de sel. Placez-les ensuite dans la friteuse à air pulsé et faites-les cuire pendant 15 minutes. Ces aliments offrent une valeur nutritive que les chips n'ont pas.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles