Des vacances sur une plage de sable fin, la chaleur enveloppante du soleil, les couchers de soleil doux, les apéritifs en plein air, les rencontres inattendues et les nuit écourtées, l'été évoque une période de toutes les possibilités. Loin de la frénésie du quotidien, du métro-boulot-dodo, lorsque le thermomètre dépasse les 20 °C, on profite et on décompresse. Parmi les multiples plaisirs de l'été, la gastronomie occupe une place prépondérante : barbecues, sorties au restaurant, siroter un cocktail sur une terrasse du sud ou encore dîners copieux entre amis, tout pousse à faire exploser le compteur des calories.
Comment concilier le fait de savourer l'été tout en évitant de compromettre les efforts déployés pour maintenir une bonne forme physique durant les vacances ? Telle est la question du jour !
1. Les fromages frais à moins de 40 calories
Le fromage, le péché mignon des Français, demeure un incontournable sur les tables estivales. Les fromages au caractère prononcés prennent place en automne, suivis de ceux à raclettes et fondues en hiver, des variétés à affinage court au printemps et enfin les fromages à pâte molle en été.
Lorsque les températures grimpent, à partir du mois de mai, les apéritifs s'animent avec divers fromages. La tentation est donc forte et il est impossible d'y échapper. Pour amortir le coup, n'hésitez pas à privilégier des fromages tout juste sortis de la cave d'affinage, encore gorgés d'eau. Ces derniers sont peu caloriques, notamment le chèvre frais qui ne présente que 32 calories pour une portion de 40 g. Le carré Frais Gervais 0 % s'inscrit également sur la liste des incontournables pour les apéritifs, et vous pouvez en consommer à volonté, avec seulement 22 calories. Il ne ruinera certainement pas vos efforts.
2. Les apéros lights pour des vacances réussies
Tel qu'il est précédemment précisé, l'été s'accompagne inévitablement d'apéritifs, une tradition à laquelle il est difficile de résister. Malgré leur tendance à être caloriques, même en petites portions, il existe des astuces pour marier plaisir et équilibre. Si vous appréciez les petites tomates cerise colorées, intégrez-les sans hésitation à vos apéritifs. Riches en eau et pauvres en calories, elles offrent une explosion de saveur en bouche. Les fruits de mer, stars de l'été, sont de bons alliés riches en oméga-3.
Optez donc pour quelques petites crevettes embrochées, du saumon frais sur une tartine toastée, ou encore des verrines de thon. Vous avez des déclinaisons à l'infini, profitez donc du goût marin qu'elles offrent. Consommer du skyr lors de vos apéritifs vous offrira une bonne quantité de protéine sans forcément être très caloriques.
Lors d'un apéritif, l'alcool est souvent de la partie. Saviez-vous que le premier verre est bu deux à trois fois plus rapidement que les suivants ? Il serait donc plus judicieux de troquer pour de l'eau ou des cocktails sans alcool.
3. Optez pour les repas froids
Opter pour une alimentation froide inciterait l'organisme à mobiliser des calories afin de maintenir la température corporelle à 37 °C. Même 2 litres d'eau fraîche mise au réfrigérateur à 4 °C brûlerait jusqu'à 60 calories. Étant donné les températures estivales élevées et les fortes canicules, privilégier les repas chauds ne semble pas être la meilleure option. Alors, optez pour des salades de pâtes, de fruits ou encore des crudités, pour un été en forme et des vacances réussies.
4. Mastiquez encore et encore !
Au fil du temps, les êtres humains ont adopté une habitude préjudiciable : celle de moins mastiquer leurs aliments. Ces derniers sont avalés quasiment dans leur état initial. En plus de donner une charge supplémentaire à l'estomac, vous mangez des quantités plus importantes que ce dont votre corps a besoin. Une mastication attentive a plusieurs avantages, elle vous permet de savourer, de prendre un réel plaisir gustatif, mais aussi, cela laisse au corps le temps de signaler sa sensation de satiété et donc de vous arrêter à temps.
5. Faites les bons choix au restaurant
En été, on se fait plaisir, entre les restaurants entre amis et ceux avec la famille, les calories montent vite. Pour maintenir un contrôle sur votre apport calorique, optez pour des grillades et évitez les plats en sauce qui peuvent se révéler de véritables bombes caloriques. Le pain, bien qu'adoré, doit rester dans son panier, il représente des calories vides et n'apporte pas de réel plaisir gustatif.
6. Cuisinez vous-même pour mieux savourer
Cuisiner soi-même permet de connaître les ingrédients utilisés dans chaque plat. Entre sauces trop grasses, desserts trop sucrés ou encore quantité d'huile faramineuse, les plats préparés ou ceux dégustés au restaurant ont leur lot de surprises. Prendre le temps de cuisiner soi-même en vacances, fait partie des plaisirs de l'été. Entre barbecues, apéros healthy et salades en tout genre, le choix est vaste pour se concocter des recettes tout en gardant la forme.
7. Faites attention aux liquides !
Les liquides sont l'ennemi numéro 1 en été. Entre boissons alcoolisées, cocktails et boissons gazeuses, les calories s'ajoutent à la liste sans ressentir la satiété. Opter pour l'eau serait donc l'alternative par excellence. Toutefois, pour un peu plus de goût, ajouter des glaçons aromatisés : menthe, fraise, pêches, bananes, etc., permettrait de profiter d'un panacher de goûts tout en restant hydraté.
Savoir trouver un équilibre entre les plaisirs de l'été et garder la forme n'est pas une mince affaire. Seulement, une fois trouvé, vous vous rendrez vite compte que, finalement, cela ne vous empêche pas de profiter de vos vacances. À vos apéritifs, vos glaces et vos sorties estivales !