Dans le monde coloré des superfruits, les baies de goji se distinguent avec leur teinte rose attrayante et leur douce saveur. Elles ajoutent ainsi une touche d'élégance et de gourmandise à nos créations. Membres de la famille des solanacées, aux côtés de la tomate, de l'aubergine et de la pomme de terre, les baies de goji, à la forme si caractéristique, nous viennent d'un arbuste originaire de Chine et du Tibet. Aujourd'hui, nous souhaitons les intégrer un peu plus dans notre alimentation et, pour ce faire, nous avons trouvé sept recettes alléchantes et faciles à réaliser. Nul besoin d'être un cordon bleu pour réussir ces plats !
1. Riz cuisiné aux baies de goji
Vous envisagez d'accompagner votre morceau de poulet ou votre filet de poisson avec une portion de riz basmati ? Essayez d'incorporer 2 cuillères à soupe de baies de goji dans l'eau de cuisson du riz. Une fois cuit, égouttez-le et présentez-le agrémenté de ces délicieux petits fruits roses.
2. Salade de pâtes aux baies de goji
On ne vous fera pas un déroulé d'étapes sur la manière de préparer des pâtes, vous savez sûrement en faire. Pour la seconde étape, épluchez 2 petites carottes et découpez-les en fines lanières à l'aide d'une mandoline ou d'un économe. Dans un bol, concoctez une vinaigrette en mélangeant 2 cuillères à soupe d'huile de colza, le jus d'un demi-citron et 1 cuillère à café de miel. Dans un grand saladier, combinez les pâtes et les lanières de carottes. Nappez le tout avec la vinaigrette, mélangez à nouveau, puis répartissez dans des bols. Pour la touche finale, saupoudrez d'une poignée de graines de chia et de 2 cuillères à soupe de baies de goji. Savourez cette salade sucrée salée !
3. Crumble aux baies de goji
On passe à une version plus sucrée, un crumble. Dans un geste délicat, combinez 25 g de noix de pécan hachées avec 25 g de farine de riz complet, 25 g de sucre roux et 25 g de beurre ramolli. Épluchez 1 ananas et 2 pommes, puis coupez-les en dés. Mêlez les fruits avec 2 cuillères à soupe de baies de goji. Étalez ce mélange dans un plat à gratin, couvrez-le de la pâte à crumble et glissez le tout au four pour environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus du crumble soit joliment doré.
4. Salades de fruits
C'est la saison des fruits et l'occasion de profiter de la fraîcheur des salades. Pour rendre les baies de goji bien dodues, laissez-les tremper dans de l'eau pendant une nuit. Ensuite, ajoutez-les, y compris l'eau de trempage, à une salade de fruits de saison. En combinant ces baies avec des fruits rouges et des kiwis, vous créez une salade qui regorge de vitamine C. De quoi faire plaisir à votre immunité, mais aussi à votre peau qui raffole de cette vitamine.
5. Compote
Comme une envie de découvrir une texture différente des baies de goji ? Incorporez généreusement une poignée de baies de goji à une compote maison de pommes ou de poires dès le début de la cuisson, en même temps que les fruits coupés. La cuisson va leur donner une nouvelle vie en les réhydratant. Nul besoin de passer au mixeur : vous pouvez garder les morceaux de fruits et les baies de goji intacts pour une dégustation tout en textures.
6. Skyr au petit déjeuner
Le Skyr est connu pour être hyper-proteiné, ce qui est bénéfique pour les personnes qui souhaitent prendre du muscle, ou tout simplement pour atteindre la ration protéinique journalière. Rien de plus simple, dans un bol rempli de skyr, ajoutez quelques fruits frais et secs et terminez par vos baies de goji.
7. Infusion
Pour les moins fervents de cuisine, mais toujours désireux de profiter des bienfaits des baies de goji, il y a l'infusion. En Chine, les baies de goji sont appréciées tout simplement sous forme d'infusion. Pour la préparer, versez de l'eau frémissante sur 1 cuillère à café de baies placées dans une tasse. Laissez infuser pendant 10 minutes et savourez tranquillement !
Avec ces sept petites recettes riches en baies de goji, plus d'excuses pour ne pas consommer ces petites boules rouges au goût addictif ! Vous ne serez pas déçu !