On ne le répétera jamais assez : il est essentiel de boire de l'eau au cours de la journée. Certains spécialistes pensent qu'il faut boire 1,5 L par jour, d'autres pensent que 2 L par jour est préférable, voire 3 L quotidiennement. Mais pourquoi faut-il boire ? Quelle est la quantité idéale à consommer ? Et, surtout, quels sont les signaux d'alerte qui font que notre corps a besoin d'être hydraté ?

Ne négligez pas l'eau !

Boire de l'eau est fondamental. Elle nous permet de vivre, ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme source de vie. Et pour cause, pour acheminer l'oxygène dans le corps, nous avons besoin de ce précieux liquide. Ce dernier se trouve dans le sang, constitué de 55 % de plasma et dont lui-même est constitué de 90 % de liquide. Par ailleurs, la digestion des aliments se fait par le biais de la salive, composée de 90 % d'eau. C'est aussi cette dernière qui permet d'éliminer les déchets par l'urine. Et, pour avoir une belle peau, il faut donc boire afin de permettre le renouvellement cellulaire. Nous voyons ainsi l'importance du rôle que joue ce liquide pour nous maintenir en vie. Toutefois, un manque peut créer de graves problèmes de santé. Alors, comment reconnaitre que notre corps est loin d'être hydraté ? 

7 signaux d'alerte qui montrent que vous ne buvez pas assez !

Heureusement que dame Nature nous donne des signes afin de nous prévenir que notre organisme a un besoin imminent de ce précieux liquide. S'il n'est pas présent en grande quantité dans votre corps, vous pouvez ressentir, entre autres :

Sensation de soif et bouche sèche

Si vous avez besoin d'eau, le premier signe qui va se faire ressentir est bien évidemment la soif. La sensation de bouche sèche affaiblit la muqueuse et de ce fait, le système immunitaire en prend aussi un coup. Dans l'impossibilité de boire, il est nécessaire de se rincer la bouche avec un peu de liquide.

Production d'urine insuffisante et couleur d'urine foncée

La couleur de votre urine doit être jaune et pâle. Si cette dernière est de couleur foncée, alors cela signifie que vous devez boire davantage.

Étourdissement et migraines

Les migraines, les maux de tête et les étourdissements sont dus principalement à la réduction du volume sanguin via la déshydratation. En d'autres termes, le cerveau n'est plus approvisionné en nutriments, mais également en sang. Dans le cas d'étourdissements, il est primordial de consulter un professionnel de la santé.

Problèmes de concentration

Saviez-vous que les difficultés de concentration pouvaient avoir comme origine un manque d'hydratation ? Cela est, comme pour les maux de tête, dû à la réduction du volume sanguin au cerveau. Vous pouvez aussi ressentir de la fatigue.

Peau et lèvres sèches

Si vous pincez la peau du dos de votre main entre les deux doigts et que vous la tirez vers le haut, cette dernière va automatiquement revenir à son état initial. Dans le cas d'une déshydratation, la peau met un peu plus de temps pour revenir. Les lèvres sèches et une peau sèche qui démangent proviennent d'un manque d'eau.

Constipation plus ou moins sévère

Les intestins retirent beaucoup d'eau des selles, leur volume est, par conséquent, réduit. Il est donc nécessaire de boire en quantité suffisante pour éviter la constipation.

Cernes sous les yeux

Les yeux enfoncés, les rides et les cernes sous les yeux sont des signes que vous ne buvez pas assez. Le manque d'hydratation rend le sang épais, et cela rend les vaisseaux sanguins plus visibles.

Quelle est la quantité idéale d'eau à consommer chaque jour ?

Selon les données du National Academies of Science, Engineering and Medicine des États-Unis, la Mayo Clinic indique qu'une femme doit consommer 2,7 litres par jour contre 3,7 litres pour les hommes, soit 11,5 tasses et 15,5 tasses. Ces recherches prennent en compte les apports provenant de l'alimentation en général ou du café et des autres boissons. On peut boire tout au long de la journée.

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles