En suivant un régime alimentaire strict dans le but de perdre du poids, beaucoup de personnes limitent leur consommation de sucre et de gras. Elles se préoccupent énormément de la composition de chaque produit avant d’en consommer. Selon la nutritionniste, Albane, présente sur les réseaux sociaux, il est possible de remplacer le sucre blanc par d’autres plus bénéfiques pour la santé et la ligne. Nous vous disons tout.
Quelle quantité de sucre respecter quotidiennement ?
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que ce soit chez les enfants ou chez les adultes, il est préférable de consommer moins de 10 % de sucre libre de l’apport énergétique global. « Il serait encore meilleur pour la santé de réduire l’apport en sucres à moins de 5 % de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (six cuillères à café) environ par jour », recommande l’OMS.
La nutritionniste, présente sur Instagram sous le pseudonyme @cuisinerigbas, indique que le sucre ajouté n’est pas uniquement présent dans les produits sucrés. Elle explique : « Le sucre ajouté ne se trouve pas que dans les produits sucrés plaisir. Il y en a aussi dans les plats préparés, les conserves ou les charcuteries ». C’est pourquoi, elle nous divulgue la liste des alternatives beaucoup plus saines que le sucre blanc.
Voici les sucres à index glycémique bas selon la professionnelle
Selon Albane, si vous songez à réduire votre consommation de sucre blanc ou adopter un régime hypocalorique, voici les produits riches en sucres à indice glycémique bas que vous devez avoir dans vos placards :
- La stévia : extrait de la plante stévia, cet édulcorant a un index glycémique nul.
- L’érythol : naturellement présent dans les aliments fermentés, les fruits et la sauce soja, il s’agit d’un édulcorant a un index glycémique nul aussi.
- Le sirop de yacon : la yacon est un légume qui nous vient d’Amérique latine. Son sirop a un IG d’une valeur de 1.
- Le xylitol : issu de l’écorce de bouleau, ce sucre a un index glycémique d’une valeur de 7.
- Le sirop d’agave : contrairement à ce que beaucoup pensent, le sirop d’agave n’est pas à éviter lors d’un régime alimentaire strict. Il a un IG d’une valeur de 15.
- Le miel d’acacia : provenant d’une seule variété de fleurs, ce dernier a un index glycémique de 53.
- Le sirop d’érable : très populaire aux États-Unis, on l’obtient en récoltant de l’eau d’érable à l’arrivée du printemps. Il a, d’ailleurs, un IG de 54.
- Le sucre de coco : il s’agit d’un produit naturel qu’on trouve dans la fleur de coco. Il présente un index glycémique de 54.
Les sucres à index glycémique bas sont-ils à consommer à volonté ?
Bien que les sucres que nous venons de vous lister sont naturels et à index glycémique bas, ils n’en restent pas moins caloriques, comme l’explique la nutritionniste sur sa chaîne YouTube : « même s’ils sont IG bas, ces sucres restent très caloriques ».
Toujours selon Albana : « Il faut maintenir un équilibre entre ses apports et ses dépenses pour éviter de stocker du gras et favoriser le surpoids ». Cela signifie qu’il convient de dépenser et de brûler autant de calories que vous n’en consommez. Ainsi, vous éviterez le cumul de graisses dans votre organisme et donc, de prendre du poids.
Pour finir, cette professionnelle explique que, bien qu’ils soient naturels, certains des sucres susmentionnés, comme le sirop d’érable ou le miel d’acacia, sont mauvais pour la santé en cas de surconsommation. Il faut donc les consommer avec modération.