Boire du collagène ? Il n'y a rien de tel pour prendre soin de votre peau et éviter les carences. Faire une cure de cette protéine bénéfique pour la santé ne vous fera que du bien. Si certains pensent qu'il faut en consommer le matin, d'autres ne sont pas du même avis. Si vous vous demandez également quand il faut en prendre et à quelle fréquence, nous sommes ici pour vous éclairer. Voici tout ce que vous devez savoir.

Boire du collagène le matin ? 

De nombreuses personnes préfèrent boire du collagène dès le matin afin d'être certaines de ne pas l'oublier. Il en existe plusieurs versions, dont celles non aromatisées qu'il est possible d'ajouter à son thé, café, chocolat chaud ou toute autre boisson, froide ou chaude.

Tant bénéfique pour la peau que pour la forme, le collagène est une protéine qui peut vous aider à garder la ligne et à arrêter le grignotage entre les repas, et ce, en favorisant la sensation de satiété. Par ailleurs, après une bonne nuit de sommeil, notre corps manque de nutriments, et en consommer le matin n'est que bénéfique.

Ou le soir ?

Vous souhaitez boire du collagène plutôt le soir ? Bonne nouvelle pour vous, c'est tout à fait possible. Mieux encore, prendre cette protéine favorise un sommeil de qualité. En effet, le collagène contient de la proline, de la glycine et de l'hydroxyproline, des acides aminés qui possèdent des vertus agissant positivement sur le sommeil, comme le prouve cette étude.

D'ailleurs, plusieurs autres ont été menées à ce sujet, mais davantage de recherches sont nécessaires pour nous éclairer sur cela. Ainsi, si vous avez des insomnies ou si vous cherchez simplement à avoir un sommeil réparateur, vous pouvez tout à fait prendre votre collagène le soir.

Et l’après-midi alors ?

Boire du collagène l'après-midi ou après le déjeuner vous convient-il mieux ? Eh bien, vous pouvez le prendre pendant votre pause de midi. De plus, cela vous aidera à combler le petit creux qui se fait ressentir à ce moment de la journée, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes cherchant à perdre du poids. L'autre bonne nouvelle, c'est que vous pouvez l'utiliser en cuisine. À ce propos, découvrez-en une recette ici.

Du collagène après sa séance de sport ?

Vous souhaitez mieux récupérer après votre séance de sport, améliorer vos performances et mieux construire vos muscles ? Sachez que, dans ce cas, boire du collagène après votre entrainement est bien recommandé, comme le suggère cette revue scientifique. En effet, la chaîne d'acides aminés dont il se compose se révèle être l'un de vos meilleurs alliés pour atteindre vos objectifs.

À quelle fréquence boire du collagène ?

Afin de bénéficier des effets positifs du collagène, il est recommandé de faire des cures de un à trois mois, en fonction de votre âge et de votre condition physique. En ce qui concerne le nombre de cures à faire, nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé. Enfin, pour ce qui est de la quantité à prendre par jour, il convient de ne pas dépasser les 15 g, selon cette étude.

Peu importe le moment de la journée auquel vous décidez de le boire, vous bénéficierez de tous ses effets positifs. Veillez toutefois à consulter un professionnel de la santé qui saura vous prescrire la dose et la durée de la cure qu’il vous faut.

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles