Vous adorez les viennoiseries au petit-déjeuner ou la petite touche sucrée après votre café du matin ? Mauvaise nouvelle : ce serait la pire habitude à adopter si vous voulez garder la ligne ! D’après @alextonfitcoach, coach et influenceur spécialisé en nutrition et fitness, il y aurait une heure précise à respecter pour consommer du sucre sans risquer de prendre du poids.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce moment n’est pas celui du matin. En cause ? Une question d’hormones et de glycémie.
Le sucre : un faux ennemi ?
Le sucre a mauvaise réputation. On l’accuse de favoriser la prise de poids, d’augmenter le risque de diabète et d’être à l’origine des fringales qui mènent tout droit aux grignotages. Pourtant, selon les experts en nutrition, ce n’est pas tant le sucre lui-même qui pose problème, mais plutôt sa quantité et le moment où il est consommé.
Si l’on en croit @alextonfitcoach, notre corps produit déjà du sucre naturellement au réveil. Ce phénomène est dû au cortisol, l’hormone du stress, qui stimule la production de glucose par le foie via un mécanisme appelé néoglucogenèse. En d’autres termes, votre corps vous donne déjà du sucre sans même que vous en mangiez !
Le souci ? Si vous ajoutez du sucre en plus à ce moment-là (céréales, tartines de confiture, jus de fruits, etc.), vous risquez de provoquer un pic de glycémie. Et qui dit pic de glycémie, dit stockage sous forme de graisse, en particulier au niveau de la ceinture abdominale.
L’heure idéale pour manger du sucre sans grossir
Alors, à quelle heure peut-on le manger du sans risquer de prendre du poids ? Selon le coach, il vaut mieux attendre 13h. « Le matin, quand on se réveille, le cortisol libère du sucre dans le sang. On n’a pas complètement appauvri nos réserves de glycogène et on va rajouter une touche sucrée qui va provoquer un pic de glycémie ».
L’idée est donc de réserver sa dose de sucre pour le déjeuner. Pris en milieu de journée, il est mieux métabolisé et moins susceptible d’être stocké sous forme de graisses. À condition, bien sûr, de l’accompagner d’un repas équilibré contenant des fibres, des protéines et de bonnes graisses.
En pratique, cela signifie que si vous avez envie d’un fruit, d’un carré de chocolat ou même d’un dessert, c’est après 13h que ça se passe !
Comment adapter son alimentation pour éviter le stockage des graisses ?
Si vous êtes adepte des petits-déjeuners sucrés, il est peut-être temps de revoir votre copie. Le coach recommande d’opter plutôt pour un petit-déjeuner salé afin d’éviter le pic de glycémie et d’assurer une énergie stable toute la matinée.
Quelques idées de petits-déjeuners sans sucre ajouté :
- Œufs brouillés + avocat + pain complet
- Yaourt nature + graines de chia + amandes
- Toasts de fromage frais + saumon fumé
- Porridge aux flocons d’avoine + lait d’amande + cannelle
L’objectif ? Apporter des protéines, des fibres et de bonnes graisses pour limiter la faim et éviter les fringales en fin de matinée.
Autre point essentiel : évitez les boissons sucrées au réveil ! Café sucré, jus de fruits ou boissons lactées aromatisées sont de véritables bombes glycémiques. À la place, privilégiez l’eau, le thé ou le café noir.