Rares sont les recettes qui n'utilisent pas l'ail ou l'oignon dans leurs compositions. Pourtant, peu de personnes connaissent leurs vertus insoupçonnées. Ce proverbe auvergnat prouve que ces deux aliments sont très bénéfiques pour la santé : « Ail le soir, oignon le matin est le malheur du médecin ». Mais alors, quelles sont les propriétés de ces deux aliments ? Pourquoi doit-on les intégrer dans notre alimentation ? On vous répond.

Ail et oignon : les superaliments soigneurs

L'ail et l'oignon sont cultivés depuis la nuit des temps. Si ces derniers sont boudés à cause de leur effet sur l'haleine, il faut savoir que leurs bienfaits ne sont pas à négliger sur la santé. De nombreuses études scientifiques étayent les vertus de ces deux aliments.

Ils sont utiles contre les virus et les bactéries

L'oignon possède des propriétés antibactériennes et antivirales qui peuvent aider à éliminer les parasites intestinaux, les champignons et les microbes. Quant à l'ail, il est connu pour stimuler le système immunitaire et traiter les petits bobos hivernaux tels que la grippe et le rhume. C'est pourquoi la soupe à l'oignon est considérée comme la soupe d'hiver par excellence.

Ils ont des bienfaits contre les maladies cardiovasculaires

Selon une étude publiée en 2015, l'ail aide à lutter contre l'hypertension artérielle. L'oignon, quant à lui, protège contre la formation de caillots sanguins et, par conséquent, aide à prévenir les thromboses. Ainsi, les artères sont protégées, réduisant le risque de maladies cardiovasculaires.

Ils améliorent le profil de cholestérol

Si vous souhaitez abaisser votre taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmenter celui du bon cholestérol (HDL), consommez de l'ail. Il est particulièrement efficace lorsqu'il est consommé cru.

Ils sont des alliés minceur

Les oignons sont un excellent diurétique en raison de leur forte teneur en potassium. Ils aident à combattre la rétention d'eau et la cellulite. De plus, selon une autre étude de 2015, ils contiennent de la quercétine, qui aide à prévenir l'apparition de nouvelles cellules graisseuses en bloquant l'activité des gènes responsables. L'ail, quant à lui, contient de la vinyldithiine, une molécule qui inhibe la transformation des préadipocytes en adipocytes, ce qui contribue à limiter la prise de poids. Vous l'aurez compris, ces deux aliments sont donc de précieux alliés pour la minceur !

Ils ont des vertus prébiotiques

Les études sur ces deux aliments sont nombreuses, tant les bienfaits de ces super-aliments sont variés. L'oignon cru ainsi contient des prébiotiques. Plus vous en consommerez et plus votre intestin retrouvera sa santé. Pour information, les prébiotiques favorisent la croissance des bonnes bactéries dans l'intestin afin que ces dernières puissent exercer leurs fonctions.

Comment les consommer au quotidien ?

Tous ces avantages poussent à consommer beaucoup d'aulx et d'oignons. La posologie est d'une demi-tasse d'oignon et d'une cuillère à café d'ail quotidiennement. Ces deux aliments crus sont préférables, mais vous pouvez également les consommer caramélisés. Quant à la mauvaise haleine, il suffit de consommer des pommes, de mâchouiller de la menthe verte ou de boire du thé vert, juste après votre repas.

3 idées de repas faciles avec de l'ail et de l'oignon

Si vous n'avez pas d'idées de mets que vous pouvez cuisiner pour profiter des vertus de ces deux aliments, permettez-nous de vous présenter trois petites recettes simple et rapide à préparer.

Poêlée de légumes à l'ail et à l'oignon

  • Ingrédients : Vos légumes préférés (carottes, brocolis, poivrons, etc.), ail, oignon, huile d'olive, sel, poivre.
  • Préparation : Faites revenir l'ail et l'oignon dans de l'huile d'olive, ajoutez les légumes coupés en morceaux et faites sauter jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Ratatouille

  • Ingrédients : Oignons, ail, tomates, courgettes, aubergines, poivrons, herbes de Provence.
  • Préparation : Faites revenir de l'ail et des oignons, ajoutez les autres légumes coupés en dés, assaisonnez avec des herbes de Provence et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Pâtes à l'ail et à l'oignon

  • Ingrédients : Pâtes, ail, oignon, huile d'olive, piment rouge (facultatif), parmesan.
  • Préparation : Faites cuire les pâtes. Pendant ce temps, faites revenir de l'ail et de l'oignon dans de l'huile d'olive, ajoutez un peu de piment rouge si désiré. Mélangez avec les pâtes cuites et ajoutez du parmesan râpé.

À propos de l'auteur

Mounir Amiri

Étudiant en médecine passionné, je vais vous orienter vers un mode de vie plus équilibré. Armé de connaissances scientifiques, mon objectif est de vous inspirer et de vous guider sur le chemin d'une vie plus saine. Embarquez avec moi dans la quête vers la meilleure version de vous-même !

Voir tous les articles