Depuis quelques années, SEB, le leader français de l’électroménager, a lancé la tendance du « air fryer », un appareil nécessitant une infime quantité d’huile pour cuire une variété de plats. Face à ce succès, les concurrents n'ont pas tardé à proposer des appareils similaires, et il est indéniable que ces cuiseurs, qui permettent d'économiser du temps, ont suscité un engouement mondial auprès de millions de personnes. Alors, est-il prudent de cuisiner dans ce type d’appareil ?

Air fryer, le nouvel allié cuisine préféré des Français ?

Avec toutes les vidéos qu’on voit circuler sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Instagram, on peut vite remarquer le succès des friteuses à air pulsé chez les Français, y compris les professionnels. Si vous ne l'avez pas encore essayé, selon un reportage sur la Une, l'air fryer a changé la vie de l'experte en nutrition, Élodie Colombel.

« C'est une machine qui remplace complètement mon four aujourd'hui. Lorsque je mets la nourriture dedans, il y a un temps de cuisson et une durée à respecter. Pendant ce temps, je fais autre chose et c'est hyper pratique dans mon quotidien », explique-t-elle. Quels que soient les aliments ou les préparations, comme les œufs ou le pop-corn, cette spécialiste les place dans cet appareil révolutionnaire. Son avantage ? Cuisiner sans matière grasse.

Meilleur que le four électrique classique ?

Depuis son lancement sur le marché, le cuiseur ne cesse d’impressionner par son mode de cuisson. D’ailleurs, comme vous l’avez sans doute constaté, les supermarchés réservent tout un rayon dédié rien que pour ces friteuses. De leur côté, nutritionnistes et influenceurs ne manquent pas d'en faire la promotion. Pour ce qui est des prix, comme indiqué dans le reportage, ils varient « de 69 euros à plus de 200 euros ». Un coût qui diffère selon la marque et les fonctionnalités.

Mais qu’est-ce qui rend cet appareil si attrayant ? La réponse est toute simple : il permet de réaliser des économies d’énergie exceptionnelles. Un vendeur dans une enseigne d’électroménager, Dens Chervenchek, a déclaré que « ça peut être une alternative de préchauffage à un four classique, qui consomme beaucoup plus d'énergie ». En effet, à l’inverse d’un four électrique classique, cela pourrait permettre d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie.

Que valent vraiment les friteuses à air pulsé ?

Comme le rapportent de nombreuses études, dont la méta-analyse de 2022, une consommation excessive d’aliments frits est associée à un risque accru d’obésité, d’hypertension et de diabète de type 2 chez les adultes. Or, les plats préparés au air fryer contiennent 50 fois moins d’huile que ceux cuits dans les friteuses traditionnelles, raison pour laquelle ils sont plus sains.

Mais, il convient de dire que, bien que cet appareil soit bénéfique pour prévenir certaines maladies, la cuisson des aliments à très haute température peut générer des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des amines hétérocycliques et des aldéhydes. Des molécules connues pour leurs effets cancérigènes potentiels, comme le démontre cette étude scientifique.

Patates douces aux pois chiches

Vous avez un air fryer et vous en avez marre de manger toujours la même chose ? Voici un plat qui est non seulement délicieux, mais aussi nutritif. Cette recette combine les bienfaits des patates douces et des pois chiches.

Ingrédients

  • 4 patates douces ;
  • 400 g de pois chiches cuits ;
  • Une cuillère à café de cumin ;
  • Une cuillère à café de paprika ;
  • Sel, poivre.

Instructions

  1. Lavez et séchez les patates douces. Piquez-les ensuite avec une fourchette.
  2. Préchauffez votre air fryer à une température moyenne (selon les spécifications de votre appareil).
  3. Placez les patates douces dans le panier et faites-les cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  4. Assaisonnez les pois chiches égouttés avec les épices.
  5. Une fois cuites, coupez les patates douces en deux dans le sens de la longueur.
  6. Écrasez légèrement l'intérieur avec une fourchette.
  7. Répartissez les pois chiches assaisonnés sur les patates douces.
  8. Servez chaud et dégustez !

Astuce : vous pouvez accompagner ce plat d'oignons caramélisés ou de poivrons grillés.

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles