L'AirFryer ou friteuse sans huile a le vent en poupe depuis quelque temps. Cet appareil, qui ne nécessite pas l'usage d'une quantité importante d'huile, vous permet de préparer des plats sains, mais aussi de faire un bon nombre d'économies. En utilisant votre AirFryer, pour préparer vos repas, vous allez pouvoir réaliser un gain de temps énorme. Cette friteuse à air chaud est également appréciée, car elle permet de réaliser toutes sortes de recettes, qu'elles soient salées ou sucrées ! Eh oui, cela peut vous surprendre, mais elle n'est pas seulement destinée à faires des frites.  Vous pouvez faire de savoureux gâteaux avec, d'ailleurs voici deux recettes simples que vous devez essayer absolument.

Un gâteau yaourt bien moelleux au Airfryer

Un classique qui en le dégustant vous transportera en arrière pour renouer avec votre enfance. Facile et rapide à préparer, vous n'aurez pas besoin de :

  • 1 pot de yaourt nature ;
  • 3 œufs ;
  • 2 pots de stévia ;
  • 1 pot d'huile de coco ;
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre ;
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 3 pots de farine ;
  • Une pincée de sel.

Préparation

  1. Dans un grand récipient, videz le pot de yaourt pour mesurer les autres ingrédients avec.
  2. Dans un autre récipient, battez les œufs, la stévia et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le yaourt et l'huile et mélanger encore une fois.
  3. Tamisez bien votre farine avant de l'incorporer à votre préparation pour ne pas avoir de grumeaux, et n'oubliez le bicarbonate de soude.
  4. Versez le mélange dans un moule adapté à l'AirFryer beurré et tapissé de papier sulfurisé au préalable.
  5. Faites cuire votre gâteau minutes à 150 °C ensuite pendant cinq minutes à 170 °C. Vous pouvez remplacer la stévia ordinaire par le stévia de coco si vous voulez apporter de la légèreté à votre dessert.
  6. Pour la décoration, vous pouvez le laisser tel quel ou bien saupoudrez un peu de sucre glace au-dessus. Pour une touche d'originalité, le mieux serait d'ajouter des fruits secs à la préparation avant de passer à la cuisson.

Un gâteau au yaourt végan

Les végans, rassurez-vous, on a pensé à vous ! Et nous vous présentons une version sans produits d'origine animale. Pour un gâteau au yaourt végan, il vous faudra :

  • 1 yaourt végétal (soja, coco, amande, etc.) ;
  • 2 pots de farine ;
  • 1 pot de stévia ;
  • 1/2 pot d'huile végétale (comme l'huile de coco) ;
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • Une pincée de sel.

Préparation

Pour la préparation, ce sera un peu différent puisqu'il n'y a pas d'œufs. Vous aurez besoin de :

  1. Dans un grand bol, mélangez le yaourt végétal et la stévia jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  2. Ajoutez l'huile végétale et mélangez bien. Incorporez la farine petit à petit, en mélangeant doucement pour éviter les grumeaux.
  3. Ajoutez la levure chimique et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Si vous le souhaitez, ajoutez du zeste de citron et mélangez.
  4. Versez la pâte dans un moule à gâteau préalablement graissé, qui va bien évidemment au Airfryer.
  5. Mettez votre préparation dans votre friteuse sans huile pendant environ 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
  6. Laissez refroidir avant de démouler et de servir.

Ce gâteau au yaourt végan est délicieux tel quel, mais vous pouvez également le garnir d'un glaçage végan ou de fruits frais pour une touche supplémentaire de saveur.

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles