Pour certains d'entre nous, rien ne semble aussi réconfortant qu'un bon bol de pâtes. Leurs textures moelleuses et leurs arômes appétissants ont le pouvoir de satisfaire nos papilles en plus de notre satiété. Cependant, les pâtes ont mauvaise réputation auprès des personnes qui veulent perdre du poids. C'est là que le konjac entre en scène ! Cet aliment alléchant et équilibré est-il vraiment une bonne option ?

Konjac : pourquoi opter pour cette alternative aux pâtes ?

Le Konjac, originaire d'Asie, est en train de conquérir les cuisines du monde en tant que substitut novateur aux traditionnelles pâtes. Sa popularité croissante s'explique par une série de bienfaits captivants qui font de lui un ingrédient incontournable, selon une étude de 2010.

Faible en calories

Avec seulement 8 calories pour 100 g, le Konjac se distingue par sa faible teneur calorique, ce qui en fait un choix judicieux pour ceux qui suivent des régimes hypocaloriques. Comparé aux pâtes traditionnelles, il affiche environ 350 calories pour la même quantité.

Pauvre en glucides et lipides

Celui qu'on surnomme également “langue du diable” se démarque également par sa faible teneur en glucides, avec moins de 1 g pour 100 g, ainsi que par la quasi-absence de lipides, totalisant moins de 0,1 g pour la même portion. Cette composition en fait un allié précieux pour ceux qui cherchent à contrôler leur apport en glucides et en gras et même pour les diabétiques.

Richesse en fibres solubles

Les fibres contenues dans le Konjac ont la particularité de se gorger d'eau une fois ingérées, formant ainsi un gel visqueux dans l'estomac, comme les graines de chia. Un processus contribue à réduire l'appétit et à prolonger la sensation de satiété, permettant ainsi de se sentir rassasié plus longtemps sans les calories supplémentaires des pâtes traditionnelles.

Recette de tagliatelles de Konjac au potiron et parmesan léger

Si vous cherchez une alternative légère et saine aux pâtes traditionnelles, les tagliatelles de konjac sont une excellente option. Voici une recette simple et délicieuse pour des tagliatelles de konjac au potiron et au parmesan léger.

Ingrédients

  • 250 g de tagliatelles de konjac ;
  • 400 g de potiron, épluché et coupé en dés ;
  • 1 oignon, finement émincé ;
  • 1 gousse d’ail, émincée ;
  • 100 ml de crème légère ;
  • 1 petit verre de vin blanc ;
  • 1 cube de bouillon de légumes ;
  • Un filet d’huile d’olive ;
  • 4 cuillères à soupe de parmesan râpé allégé ;
  • Quelques feuilles de basilic frais ;
  • Sel et poivre.

Préparation

  1. Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive et faites suer l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés.
  2. Ajoutez les dés de potiron et laissez cuire pendant quelques minutes. Versez ensuite le vin blanc, ajoutez le cube de bouillon de légumes et un peu d'eau si nécessaire.
  3. Laissez mijoter jusqu'à ce que le potiron soit tendre, environ 20 minutes.
  4. Ajoutez ensuite la crème légère et assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Laissez mijoter à feu doux.
  5. Pendant ce temps, rincez les tagliatelles de konjac à l'eau claire et faites-les tremper pendant une minute dans une casserole d'eau bouillante.
  6. Égouttez les tagliatelles de konjac et incorporez-les à la préparation de potiron.
  7. Servez ce plat gourmand dans des assiettes, saupoudrez de parmesan râpé allégé et garnissez de feuilles de basilic frais ciselées.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Mounir Amiri

Étudiant en médecine passionné, je vais vous orienter vers un mode de vie plus équilibré. Armé de connaissances scientifiques, mon objectif est de vous inspirer et de vous guider sur le chemin d'une vie plus saine. Embarquez avec moi dans la quête vers la meilleure version de vous-même !

Voir tous les articles