Le sucre est omniprésent dans notre alimentation. Que ce soit dans notre café du matin, dans les gâteaux ou encore dans certaines préparations culinaires, notre consommation est mesurée. Toutefois, d'autres aliments contiennent du sucre. En effet, on retrouve cette substance dans les fruits, mais aussi dans les féculents et dans les légumineuses. La question qui se pose aujourd'hui est : quelle est la quantité de sucre idéale que nous devons consommer par jour sans que cela nuise à notre organisme et quels sont les aliments qu'il faudrait éviter ? On vous répond.

Le sucre : un danger pour la santé

Il est bon de consommer du sucre naturel pour la santé, mais en quantité modérée. En effet, une surconsommation de cette denrée n'est pas sans incident sur notre organisme. Une étude de 2020 a démontré que les personnes qui en consommaient une grande quantité avaient un niveau de graisse viscérale et corporelle élevé en comparaison aux personnes qui en consommaient moins. L'obésité résultant de sa surconsommation provoque entre autres :

  • Des maladies cardiaques ;
  • L'apnée du sommeil ;
  • L'arthrose ;
  • L'hypertension ;
  • Des douleurs chroniques ;
  • Le cancer.

En dehors des maladies causées par le surpoids, cette substance est également responsable des caries dentaires, du diabète de type 2 et d'une accumulation excessive de graisse dans le foie (NAFLD).

Quel est l'apport quotidien de sucre recommandé dans notre alimentation ?

En réalité, il n'existe pas de recommandations strictes en ce qui concerne la quantité de sucre naturel que nous devons quotidiennement consommer. Cependant, certaines lignes directrices sont présentes concernant les sucres ajoutés.

L'American Heart Association recommande de ne pas dépasser respectivement 6 à 9 cuillères au quotidien, pour les femmes et pour les hommes. Aussi, les Américains doivent suivre les recommandations de la Dietary Guidelines for Americans qui doivent limiter leur consommation à 10 % maximum de leur apport calorique total.

Concernant les enfants, ces derniers ne doivent aucunement consommer de sucre ajouté avant l'âge de deux ans. Quant aux adolescents et aux enfants, leur consommation est de 25 g par jour, ne soit pas plus de six cuillères à café par jour. Il est donc important de rester vigilant quant à sa consommation de sucre, notamment celui qui est caché et dont nous ne pouvons pas mesurer la quantité.

Quels sont les aliments consommés les plus riches et comment réduire sa consommation ?

Il existe deux catégories de sucres : les simples et les complexes. Les sucres complexes se trouvent dans les fruits, les légumes, les haricots et les céréales. En revanche, le sucre blanc et les édulcorants sont des sucres simples. Les sucres complexes sont digérés plus lentement, ce qui aide à éviter les pics de glycémie. Parmi les types de sucre, le sucre blanc et les sucres ajoutés sont les moins recommandés.

Peu de personnes connaissent les aliments contenant le plus de sucres ajoutés. Nous pouvons citer, entre autres, les yaourts sucrés, mais aussi les barres de céréales consommées le matin et les sandwichs. Concernant ce dernier, il faut savoir que les sandwichs constituent 7 % de l'apport en sucre. Ce dernier est ajouté comme conservateur dans le pain. Quant aux yaourts aromatisés, ils contiennent 9 g par pot.

Réduire sa consommation est totalement faisable. Il suffit de privilégier les aliments riches en protéines, en fibres et en graisse tout au long de la journée. Vous pouvez aussi réduire les cuillerées de cette substance dans le café de moitié et éviter les sodas.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles