Les amandes sont des fruits à coque à la saveur exceptionnelle. C'est pour cela qu'on les retrouve essentiellement dans la pâtisserie orientale et occidentale. Outre leur goût fin et subtil, elles sont également remplies de bienfaits grâce aux nombreux nutriments qu'elles contiennent. Cependant, elles sont assez caloriques et leur consommation doit être régulée.

Vous désirez savoir quelle est la quantité idéale d‘amandes à consommer au quotidien pour en tirer tous les bienfaits ? Alors, restez avec nous.

Tous les bienfaits dans ce petit fruit à coque

Les amandes sont remplies de bienfaits. Grande source de protéines, de vitamines, de fibres et de minéraux, elles contribuent au maintien de notre organisme. L'avantage avec ce petit fruit à coque est qu'il est possible de le consommer partout et dans des plats variés, qu'ils soient salés ou sucrés.

Il n'est pas rare de le retrouver dans des salades, dans des desserts ou au petit-déjeuner, dans un muesli, par exemple. Sa notoriété nutritionnelle la précède, puisque ses bienfaits ont été prouvés dans de nombreuses études.

Les effets des amandes sur le cholestérol et sur le diabète

Les amandes sont une grande source de magnésium (18 % de la valeur quotidienne/28 g d'amandes). Or une étude de 2020 a démontré que les personnes atteintes du diabète de type 2 présentaient une carence en magnésium. Une autre étude de 2018, montre qu'un apport insuffisant de ce nutriment avait un impact sur l'hypertension et les maladies cardiovasculaires en général.

Une véritable source d'antioxydants

Ce fruit à coque est une source non négligeable d'antioxydants avec une concentration de vitamine E et de polyphénols. On a identifié plus de 130 polyphénols différents dans les amandes. Ces derniers ont une fonction antioxydante, contribuent à la détoxification de l'organisme et possèdent une activité antivirale et anti-inflammatoire.

Les propriétés des amandes sur le cerveau

Une récente étude publiée en 2023 a montré que la consommation de noix et d'autres fruits à coques, dont les amandes, avait un impact sur la cognition tout au long de la vie. La consommation régulière d'amandes permet de garder les fonctions cognitives optimisées. Grâce à ses minéraux et à ses oligoéléments, dont le zinc, les amandes contribuent à garder vos neurones intacts. Cela aide à prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées. En outre, la présence de la riboflavine et de la L-carnitine permet de prévenir la maladie d'Alzheimer.

Les amandes sont énergétiques, ce sont d'excellents alliés pour les sportifs.

Quelle quantité d'amandes pour une consommation quotidienne et comment les intégrer ?

Manger des amandes est très bon, comme nous avons pu le voir, mais quelle quantité consommer quotidiennement pour profiter de ses bienfaits ?

Une portion de 28 g, soit une poignée, est suffisante. Vous pouvez les intégrer à votre alimentation ou les consommer telles quelles. Il est clair que ce fruit sec doit être gardé avec sa peau et non salé.

Une portion de 28 g apporte 160 calories. Cela signifie qu'elles ne doivent pas être consommées en excès et doivent faire partie d'une alimentation saine et équilibrée, car ce fruit sec pourrait vous faire grossir.

Les idées pour intégrer ce fruit sec sont nombreuses. Vous pouvez les ajouter à vos céréales du matin, les hacher avec la peau (les antioxydants se trouvent dans la peau) et les ajouter dans votre yaourt, ou bien les ajouter à une salade. Vous pouvez par ailleurs les mettre dans votre smoothie de fruits et de lait, ou bien les consommer en-cas que vous pourrez prendre toujours avec vous.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles