Ce sont les produits phares des petits-déjeuners français. Nous parlons bien évidemment de viennoiseries dont nous raffolons tous. Toutefois, avec leur teneur en beurre, en farine blanche et en sucre raffiné, certaines viennoiseries sont peu recommandées sur le plan nutritionnel. Selon un professionnel, si certaines sont à bannir de votre petit-déjeuner, d’autres ne le sont pas !

Ces viennoiseries ont reçu l'approbation d'un spécialiste en santé !

Entre les croissants, les chaussons, les brioches, les pains aux raisins, au chocolat et toute autre viennoiserie, vous avez de quoi accompagner votre thé ou café du matin. Bien qu’elles soient délicieuses, ces « boulangeries fines » ne sont pas toujours bonnes pour la santé, ni pour la ligne d’ailleurs. C’est pourquoi le professeur, David Khayat, a bien analysé la composition de plusieurs viennoiseries. Ce qu’il a découvert est étonnant !

Ancien président de l’INC (Institut National du Cancer), ce professionnel, qui officie avec le célèbre site de cuisine Marmiton, a élu le pain aux raisins comme la viennoiserie la moins calorique. Avec uniquement 331 kcal/100 g, celui qu’on nomme l’escargot aux raisins est léger. Il en explique d'ailleurs les raisons : « les fruits présents dans ce type de viennoiseries font baisser l’addition calorique tout en restant très agréables à déguster. Il en est de même pour le chausson aux pommes et ses 338 kcal/100 g ».

En seconde place, on trouve la brioche qui ne contient que 374 kcal/100 g. Toutefois, il explique que celle-ci peut vite devenir très calorique si l’on tartine par-dessus du Nutella ou de la confiture. Et c'est le croissant qui a gagné la troisième place du classement contenant entre 360 et 400 kcal/100 g. De plus, il existe des versions plus légères, notamment avec du beurre allégé ou de la margarine. Néanmoins, l’auteur du livre L’ordonnance est dans votre assiette explique que ces versions sont moins saines.

Quelles sont donc les viennoiseries à éviter ?

Toujours selon David Khayat, bien qu’ils figurent parmi les viennoiseries les plus exquises, il est préférable d’éviter le croissant aux amandes qui contient 444 kcal par 100 g et le pain au chocolat qui contient 421 kcal par 100 g. Il prétend même que le croissant aux amandes soit celui qui n'a pas été vendu de la veille. « Le croissant aux amandes, qui correspond généralement à un croissant invendu de la veille, reconditionné avec de la matière grasse et des amandes. Pourtant, je dois admettre que son goût est délicieux », explique-t-il.

Alors, si vous suivez un régime de perte de poids ou si vous souhaitez manger sain et équilibré, il est plus judicieux d’éviter les fameux croissants aux amandes et les pains au chocolat. Tournez-vous plutôt vers les croissants, la brioche ou les pains aux raisins. D’ailleurs, saviez-vous que les raisins secs amélioraient la santé cardiovasculaire, renforçaient le système immunitaire et qu’ils étaient riches en vitamine B9 ? Nous vous invitons à lire cette étude de 2019 sur les bienfaits qu’ils peuvent avoir pour la santé. Vous pouvez également les intégrer dans de nombreuses recettes, qu’elles soient salées ou sucrées. Cela dit, bien qu'ils soient bénéfiques et moins caloriques, il est important de ne pas en abuser.

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles