Avec toutes les graines disponibles dans les supermarchés, il est parfois difficile de savoir quelle est la meilleure pour lutter contre l’anémie. Selon l'hépatologue et gastro-entérologue, le Dr. William Berrebi, les graines de sésame sont un allié précieux pour ceux qui souffrent de ce trouble lié à une baisse d’hémoglobine dans le sang.

Découvrez les bienfaits des graines de sésame pour l’anémie, ainsi que la liste des aliments à éviter et à privilégier.

Les bienfaits des graines de sésame en cas d’anémie

Selon le professionnel de la santé, les graines de sésame sont une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments. « Ça vous apporte du magnésium, du zinc, du calcium en quantité relativement importante et surtout, ça vous apporte du fer », a-t-il expliqué dans une vidéo postée sur Instagram.

Toujours d’après ce dernier, une consommation quotidienne de 20 g de ces graines, soit environ une cuillère à soupe, fournirait l'apport nécessaire en fer. C'est pour cela que les graines de sésame sont excellentes pour les personnes souffrant d’anémie et ceux qui ont entrepris un régime végétarien.

Comme le précise le professionnel, les graines de sésame sont « un moyen naturel et simple de prendre du fer ». Cependant, de nombreuses études, dont celle-ci parue en 2022, ont prouvé qu’elles sont riches en calories, avec 127 kcal pour 100 g. C’est pourquoi, il ne faut pas en abuser, cela vous évitera de développer de graves pathologies.

Quels sont les aliments à privilégier quand on a une anémie ?

Pour combattre l'anémie, une attention particulière doit être portée à l'alimentation. Les experts recommandent des aliments riches en vitamines B et C, ainsi qu'en protéines. Voici ce qu'il faut privilégier :

  • Les crustacés et les fruits de mer, comme les moules ;
  • Les viandes rouges et blanches ;
  • Les sardines ;
  • Le chocolat noir riche en cacao (au moins 70 %) ;
  • Les abats ;
  • Les lentilles corail ;
  • les haricots blancs ;
  • Les fruits secs ;
  • Certains aliments d’origine végétale, comme le tofu et le quinoa.

Rappelons que les produits d’origine animale sont mieux absorbés par notre organisme. Cela étant dit, si vous suivez un régime végétalien ou végétarien, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé qui vous prescrira des compléments alimentaires en fer.

Aussi, il est conseillé de favoriser les aliments riches en vitamine C, tels que les agrumes, le kiwi, le poivron, les épinards, le persil, etc. Car, comme paru dans une étude de 2020, « La vitamine C est le seul constituant alimentaire autre que les tissus animaux qui favorise l’absorption du fer ».

Quels sont les aliments à éviter en cas d’anémie ?

Si certains aliments sont bénéfiques, d’autres le sont beaucoup moins, puisqu'ils perturbent l’absorption du fer.

  • L’alcool : une surconsommation ne fera qu’intensifier les symptômes de votre anémie.
  • Le café et le thé : il est préférable que vous réduisiez votre consommation de ces boissons riches en caféine, notamment pendant les repas.
  • Les produits transformés : contenant une infime quantité de fer, ceux-ci sont à absolument bannir de votre alimentation.

Vous l’aurez compris, pour combattre l’anémie, les aliments riches en fer, en protéines et en vitamine C sont vos meilleurs alliés.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles