Avec l’âge, pour rester en pleine forme, on fait de l’exercice physique. Cependant, il ne faut pas oublier un autre aspect qui a également toute son importance, à savoir l’alimentation. En effet, il y a certains aliments qu’on limite et d’autres qu’on privilégie pour rester en bonne santé. Beaucoup de personnes se posent la même question : « Que devrais-je manger maintenant que j’ai plus de 60 ans ? ». Répondons enfin à cette question.
Les aliments à favoriser après 60 ans
Arrivés à un certain âge, la qualité et la quantité des aliments que nous mettons dans notre assiette comptent autant l’une que l’autre. Selon de nombreuses études scientifiques et spécialistes en nutrition, voici la liste des aliments à favoriser après 60 ans.
Les œufs
Au fil des années, notre taux de vitamine D réduit, ce qui impacte la santé osseuse. Les œufs, qui en sont très riches, en particulier le jaune, sont bénéfiques pour les personnes de plus de 60 ans, car ils préviennent l’ostéoporose, une pathologie fréquente chez les personnes âgées. Par ailleurs, grâce à sa richesse en nutriment, cet aliment d’origine animale joue aussi un rôle dans le renforcement du système immunitaire.
Les poissons gras
Les spécialistes recommandent la consommation de poissons gras en raison de leur teneur élevée en acides gras, notamment en oméga-3. Ceux-ci sont bénéfiques pour la santé cardiaque et cardiovasculaire, ainsi que pour l’amélioration de la sensibilité à l’insuline. Selon de nombreuses études, dont une datant de 2021, il est recommandé de manger du poisson au moins deux fois par semaine.
Les bananes
Ah ce délicieux fruit jaune dont tout le monde raffole ! Très riches en potassium, les bananes constituent l’un des meilleurs remèdes contre l’hypertension artérielle, une des maladies cardiovasculaires les plus courantes chez les adultes. Selon le site spécialisé Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’hypertension artérielle touche plus de 65 % des seniors français de plus de 65 ans (en 2017).
Les avocats
C’est bien connu, les personnes âgées ont souvent une mauvaise digestion et des carences nutritionnelles. Heureusement, l’avocat, associé à une alimentation saine, peut soulager cela. Ce fruit est, en effet, riche en nutriments, notamment en acides gras et en potassium. Par ailleurs, selon une revue publiée sur Medical News Today, l’avocat regorge de fibres solubles qui favorisent une meilleure digestion. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de le consommer plusieurs fois par semaine.
Les laitages
Très riches en magnésium, en vitamines, en potassium et en calcium, les produits laitiers, tels que les yaourts, le lait et les fromages, sont essentiels pour nous tous, en particulier pour les personnes âgées. Selon l’assurance maladie Ameli, il est recommandé de consommer au moins deux laitages par jour. Par ailleurs, selon les diététiciens, les yaourts sont particulièrement bénéfiques pour les personnes de plus de 60 ans grâce à leur teneur en vitamine B12.
Les noix
Et si, pour préserver votre santé globale, vous consommiez des noix, des amandes, des pistaches ou des noisettes quotidiennement ? Selon de nombreuses études, les noix sont des super-aliments bénéfiques pour la santé cardiaque, la perte de poids et la digestion. Vous pouvez les manger en collation, les ajouter à votre yaourt ou encore les intégrer dans des recettes salées ou sucrées, comme les gâteaux et les salades.
Vous l’aurez certainement compris, si vous avez plus de 60 ans, vous devez toujours favoriser des aliments légers et bons pour votre santé cardiaque et physique. En plus des aliments susmentionnés, les experts en nutrition conseillent la consommation de tofu en raison de sa teneur en calcium, de l’orange pour sa richesse en vitamine C et d’épinards pour leur teneur en acide folique.