Le café est l'une des boissons les plus consommées dans le monde. Beaucoup de personnes ne peuvent pas commencer leur journée sans leur tasse ou leur mug de cet élixir noir. Pour certains, il les accompagne toute la journée, tandis que pour d'autres, il est réservé au petit-déjeuner afin de ne pas perturber leur sommeil. Il faut dire que les effets du café varient d'une personne à l'autre. Alors, comment le consommer pour garantir une nuit paisible sans insomnie ?

Pourquoi boire ce breuvage noir ?

Bien que ce breuvage vienne derrière le thé en taux de consommation, il reste toutefois très répandu dans certaines régions du globe. Boisson énergisante et détente à la fois, elle apporte de multiples bienfaits pour l'organisme. Les études ne sont pas en reste, car toutes montrent que le café aide à améliorer la concentration et lutte contre la migraine. Mais alors, pourquoi boire ce breuvage noir au goût unique ?

Selon une étude publiée en 2023, il aide à réduire les risques cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Une autre étude publiée en 2022 dans la revue Annals of Internal Medicine a mis en évidence une baisse de la mortalité précoce chez les consommateurs de cette boisson. Ainsi, une personne qui consomme de 2,5 à 4,5 tasses de café par jour aura 29 % moins de risques de mourir dans les prochaines années.

Parmi ses autres bienfaits, on peut citer entre autres : sa richesse en antioxydants, le taux de caféine qui stimule l'esprit, son effet énergisant et sur les personnes lambdas, et son rôle dans le combat contre les maladies neurodégénératives.

Quel est le meilleur moment pour boire du café sans perturber votre rythme de sommeil ?

Puis-je boire cette boisson avant de dormir ? Cette question revient souvent chez les personnes qui ne peuvent plus s'en passer. L'Agence européenne pour la sécurité des aliments recommande une consommation de trois tasses par jour. Maintenant, le meilleur moment de boire du café sans que cela perturbe le sommeil va dépendre des personnes.

En effet, Astrid Nehlig, spécialiste des effets du café sur la santé, mais aussi directrice de recherche à l'Inserm, indique qu'en « moyenne, il faut trois à cinq heures pour éliminer la moitié de la caféine absorbée dans la journée. Chez certaines personnes, cette durée peut même aller jusqu’à seize heures ».

L'heure à laquelle vous prenez votre dernière tasse est cruciale pour garantir un sommeil réparateur sans insomnie ni réveils nocturnes. Cette considération peut vous amener à déterminer l'heure idéale pour en boire. Par exemple, si vous consommez du café à 16 h et que vous vous couchez à 22 h 30, la caféine aura environ six heures pour être éliminée de votre organisme. C'est un délai tout à fait respectable pour bien dormir la nuit.

Autre cas, si vous prenez ce breuvage juste avant de vous endormir, cela ne perturbera pas votre sommeil et vous ne trouverez aucune difficulté à vous endormir.

Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, explique : « Si vous vous couchez au maximum trente minutes après avoir pris un café, vous n’aurez pas de difficultés supplémentaires à vous endormir. Les effets stimulants n’auront pas eu le temps de se diffuser dans votre organisme ». Vous l'aurez donc compris, le dernier café peut être bu au goûter de l'après-midi et juste avant de vous coucher.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles