Qui a dit qu’il était impossible de faire du vélo dans une piscine ? L’aquabike est une superbe activité pour sculpter et raffermir le corps. En été, c’est le sport idéal ! Rafraîchissante et sympa à faire, cette activité a de nombreux bienfaits. Voici tout ce que l’aquacycling peut vous apporter.
Qu’est-ce que l’aquabike ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'aquabike sous ses diverses appellations : aquavélo, aquacycling ou encore waterbike. Né dans les années 90 en Italie, et conçu à l'origine par des kinésithérapeutes, ce sport aquatique a rapidement gagné en popularité pour de bonnes raisons.
Mais qu'est-ce qui rend l'aquabike si unique ? C'est en fait une fusion brillante entre les avantages thérapeutiques de l'eau et l'exercice cardiorespiratoire intense que peut offrir le cyclisme. En d'autres termes, vous obtenez le meilleur des deux mondes : l'effet apaisant et résistant de l'eau combiné à l'intensité et au dynamisme du vélo.
Les bienfaits de l’aquabike
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’aquabike a plus de bienfaits que l’aquagym. Il agit tant sur la santé physique que mentale.
Une activité accessible à bon nombre de personnes
Grâce au fait qu’il soit pratiqué dans l’eau, tout le monde peut faire de l’aquabike, sauf les personnes ayant des douleurs chroniques et les femmes qui sont à leur troisième trimestre de grossesse. Contrairement au vélo classique, l’aquavélo se fait sans choc, sans sauts et n’entraîne pas de courbatures.
Adieu à la cellulite
À la recherche d’une solution naturelle et efficace pour éliminer la peau d’orange ? Tentez l’aquabike ! En effet, lorsque vous faites des mouvements sous l’eau, votre peau s’adoucit. De retour à la maison, faites un petit massage et vous vous débarrasserez probablement de toute la cellulite.
Un corps mieux défini et une taille affinée
Le vélo est connu pour être un sport complet qui fait travailler aussi bien le haut que le bas du corps. Il en est de même pour l’aquabike. En effet, les muscles de la partie abdominale, des cuisses, des fessiers et des jambes sont très sollicités en pratiquant ce sport, à l’inverse de ce que beaucoup de personnes pensent. Pour travailler les bras, les coachs sportifs incluent d’autres mouvements. Ainsi, l’aquabike fait travailler tout le corps et le sculpte.
Un meilleur système cardiorespiratoire
En changeant de rythme et en variant les mouvements, l’aquabike permet aussi de travailler le cardio et la respiration. Il est non seulement bénéfique pour le système cardiorespiratoire, mais aussi pour la santé cardiovasculaire, car il stimule le métabolisme, réduit le taux du mauvais cholestérol et le risque de maladies, telles que le diabète de type 2.
L’aquabike agit également sur le bien-être
Si vous pensez que l’aquabike n’agit que sur le physique, détrompez-vous ! Vous vous êtes certainement aperçu que quand on est dans l’eau, on est plus détendu, on oublie tous nos soucis et l'esprit se relâche. Après avoir fait une séance de cette activité, beaucoup de personnes se sentent plus apaisées.
Une perte de poids efficace
Pédaler dans l’eau permet de brûler beaucoup de calories, sollicite les muscles de l’ensemble du corps, n’a pas un grand impact sur les articulations, booste le métabolisme, renforce le système cardiovasculaire et a un effet drainant. C’est ainsi qu’il favorise la perte de poids. Toutefois, il convient de le pratiquer régulièrement, de l’ajouter à un programme d’entraînement complet et de le combiner à une alimentation saine pour une perte de poids durable et saine.