Les séances de sport pratiquées à la piscine ont gagné en popularité ces dernières années. L'aquagym, le CrossFit aquatique, l'aquajogging, pour ne citer que ceux-ci, ont de plus en plus d'adeptes à travers le monde. L'AquaCircuit se présente comme l'une des nouvelles tendances de CrossFit aquatique. Son avantage ? Elle est adaptée à tous et permet de faire travailler tous vos groupes musculaires. Voici ce que vous devez savoir sur cette nouvelle activité physique.
L'AquaCircuit : une nouvelle tendance qui risque de faire parler d'elle encore longtemps
L'AquaCircuit est un programme d'entrainement effectué dans une piscine. Les séances complètes font travailler les groupes musculaires ainsi que le système cardiovasculaire. Conçu pour tous les niveaux, l'AquaCircuit réduit l'impact sur les articulations, ce qui en fait un sport idéal pour les personnes souffrant de problèmes articulaires.
Pour effectuer les séances de ce sport aquatique, un matériel de pointe conçu spécifiquement pour l'eau est mis à la disposition de petits groupes. Chaque groupe de participants est encadré par un formateur qui va les guider à travers une série d'exercices tout aussi variés les uns que les autres.
L'AquaCircuit laisse une grande part à un entrainement intensif que vous pourrez suivre à votre rythme. Vous pourrez donc augmenter l'intensité des entrainements au fur et à mesure pour atteindre vos objectifs musculaires. Ces exercices étant effectués dans un milieu aquatique, vous serez en mesure d'accomplir des mouvements puissants et efficaces.
Quels sont les bienfaits de cette pratique ?
Grâce à l'AquaCircuit, vous pourrez :
- améliorer les articulations ;
- tonifier les muscles de votre corps ;
- bénéficier d'os en bonne santé ;
- bénéficier d'une bonne santé mentale.
En effet, une étude publiée dans la revue Cochrane.org, en 2016, montre que la gymnastique aquatique offre un entrainement doux pour améliorer la souplesse tout en préservant la circulation chez les personnes seniors et jeunes. Elle pourrait même atténuer les problèmes d'arthrose.
Une autre étude de 2021 montre les effets bénéfiques de l'exercice physique aquatique, dont l'AquaCircuit, sur les facteurs neuropsychologiques chez les personnes âgées. De plus, Nicole Mattez, coach à l’Aspria, explique que « 45 minutes d’AquaCircuit, c’est l’équivalent de 1 h 30 d’entrainement au sec. L’eau augmente l’intensité de l’effort et les résultats seront rapidement visibles ». Une autre bonne raison de se mettre à ce type de sport.
Comment se passe une séance d'AquaCircuit ?
Chaque séance dure environ 45 minutes. Les pratiquants de ce sport en circuit disposent de multiples équipements, tels que : l'aquabike, le trampoline, les haltères, un tapis de course, des élastiques de résistance, etc. L'intensité de l'entraînement varie pour éviter la monotonie des séances et pour répondre aux différents groupes de muscles.
La séance commence par la formation de petits groupes de quatre participants guidés par un coach sur une série d'exercices variés. Après un échauffement, une série d'exercices intensifs est réalisée selon le principe du Tabata : quatre périodes d'effort de 20 secondes, suivies de 20 secondes de récupération. Les exercices s'effectuent avec des équipements spécifiques. Une fois un exercice terminé, le groupe passe au suivant, ce qui permet de travailler chaque partie du corps à tour de rôle.
Dans l'AquaCircuit, les exercices ciblent les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers, les mollets, les muscles du haut du corps, mais aussi ceux du tronc. L'objectif de cette discipline est de rassembler tous les bienfaits cardiovasculaires en une seule séance.