L'arthrite peut rendre vos mouvements un peu difficiles et inconfortables. Mais saviez-vous que bien manger pourrait aider à réduire ses effets ? Voyons comment une bonne alimentation peut rendre la vie un peu plus douce pour ceux qui en souffrent.
L’arthrite : qu’est-ce que c’est exactement ?
L’arthrite est une affection médicale douloureuse très fréquente qui a comme cible les différentes articulations de notre corps. Elle est caractérisée par une inflammation de ces dernières, associée le plus souvent à un gonflement, une rougeur et une raideur au niveau de la zone atteinte. Elle peut toucher n’importe quelle articulation du corps humain, qu'il s'agisse de celles de la main, des genoux et même de la colonne vertébrale.
Il existe plusieurs types d’arthrite, chacun ayant ses propres caractéristiques et mécanismes sous-jacents. Cependant, l’expression clinique est presque la même. Les formes les plus répondues sont les suivantes :
- L’arthrose : elle se traduit par la destruction et l’usure des articulations suite à l’âge.
- La polyarthrite rhumatoïde : elle est due à un dérèglement dans le système immunitaire qui attaque par erreur les tissus sains des articulations.
- La spondylarthrite ankylosante : c’est une maladie inflammatoire chronique qui touche principalement la colonne vertébrale et se manifeste le plus souvent par des raideurs matinales.
Saviez-vous que certains aliments peuvent aggraver votre arthrite ?
Lors d’un épisode d’arthrite, il faut absolument faire attention à son alimentation et suivre un régime alimentaire pointilleux. Certains aliments contiennent des molécules qui peuvent aggraver les symptômes de cette maladie et même donner des complications plus grave.
Cela est prouvé par pas mal d’étude, comme celle publiée en 2023. Vous vous demandez certainement lesquels. Voici une liste d'aliments que vous devriez généralement éviter si vous avez de l'arthrite.
Les aliments transformés
L'alimentation de nombreuse personne se base principalement sur les boissons sucrées, les gâteaux riches en produits chimiques et en conservateurs qui sont considérés comme des facteurs hautement inflammatoires.
Les produits laitiers
Nous avons tous un penchant pour les produits laitiers, notamment le lait. Pour certains, il est impensable de ne pas prendre un bol de lait au petit-déjeuner, mais il faudrait savoir que leur consommation n'est pas toujours recommandée, en particulier lorsque l'on avance en âge. Ces derniers contiennent une protéine appelée la caséine qui provoque une irritation des tissus adjacents aux articulations, ce qui provoque parfois, voire très souvent, une limitation des mouvements. Il est donc conseillé de remplacer le lait de vache par le végétal : tel que le lait d'avoine ou de lin.
L’alcool
On sait tous que l’alcool n’est pas le meilleur ami de notre santé, ayant un très mauvais impact sur le cœur, le foie et le cerveau, surtout chez les personnes souffrant d’arthrite. De nombreuses études ont montré que l’alcool peut aggraver ses symptômes, comme celle publiée en 2010. Et pour les femmes, il pourrait même augmenter le risque d’arthrose. Il vaut mieux donc être prudent avec son verre !
La viande rouge
Riche en acides gras saturés, la viande rouge doit être consommée avec modération. Plusieurs recherches scientifiques, dont une publiée en 2014, a constaté une élévation remarquable des marqueurs inflammatoires après l’ingestion de la viande rouge, en particulier : la protéine C, Hb A1C, ainsi que la ferritine. Cela signifie qu’en remplaçant ce type de viande avec un régime plus sain à base de plantes, vous allez diminuer considérablement l’intensité de l’inflammation. Sans oublier que cela vous aidera également à éviter l’obésité qui est un facteur aggravant l’arthrose.
Pour ceux qui souffrent d'arthrite, choisir les bons aliments est plus qu'une simple question de goût. Éviter certains aliments peut réellement faire la différence. En adoptant un régime adapté, vous donnez à vos articulations l'occasion de fonctionner au top de leurs capacités.