Si vous souffrez d'arthrose, lisez bien cet article. Cette maladie dégénérative des articulations touche des millions de personnes dans le monde. On reconnaît les symptômes par des douleurs intenses ainsi que par une raideur des articulations. Pour y remédier, les patients se tournent vers les produits pharmaceutiques, de même que vers les autres traitements médicaux, qui ne donnent malheureusement que très peu de résultats.

Et, si le remède se trouvait dans votre assiette ? Ces 3 compléments alimentaires 100 % naturels que nous allons vous présenter peuvent jouer un très grand rôle dans votre lutte contre l'arthrose.

L'arthrose : c'est quoi au juste ?

L'arthrose est une maladie qui touche les articulations, et plus particulièrement les genoux, c'est ce que l'on appelle la gonarthrose. Cette maladie se caractérise par une destruction progressive du cartilage. De ce fait, une inflammation de la membrane tapissant l'intérieur de l'articulation intervient, ainsi qu'un remodelage de la couche osseuse.

Et les statistiques sont claires : plus de 10 millions de Français sont concernés par cette maladie, dont 65 % ont plus de 65 ans. La cause de l'arthrose est due essentiellement à la vieillesse, à l'hérédité, ainsi qu'à certaines maladies du métabolisme.

L'arthrose n'est pas sans complications. Elle est responsable de raideurs dans l'articulation, de terribles douleurs avec une accumulation de liquide dans la cavité articulaire. Si rien n'est fait, elle peut dégénérer et provoquer une perte de la mobilité. Il est donc primordial de bien prendre soin de ses articulations grâce à une activité physique telle que la marche.

3 compléments alimentaires pour vous aider dans votre lutte contre l'arthrose

Les anti-inflammatoires peuvent calmer la douleur, mais provoquent en parallèle des problèmes digestifs. Beaucoup de personnes ne les supportent pas. Toutefois, la nature nous a bien gâtés en nous proposant 3 aliments 100 % naturels qui peuvent vous aider à lutter contre l'arthrose. Le docteur Kuhn, une spécialiste de cette maladie articulaire, met en avant ces derniers. Pour un meilleur effet, nous vous conseillons d'opter pour des produits bio et sans ajouts chimiques.

L'huile de poisson

L'huile de poisson est une huile très riche en oméga-3. Le Dr Kuhn explique : « Nous ne consommons pas suffisamment de ces acides gras dans notre alimentation quotidienne, surtout si vous ne mangez pas beaucoup de poissons gras comme le saumon ou le thon ». Elle ajoute que le produit doit être de qualité pharmaceutique. L'huile de poisson est un puissant anti-inflammatoire très efficace qui va venir soulager les douleurs provoquées par l'arthrose et par l'arthrite. La posologie est de 3 à 6 g par jour pour une cure de trois mois.

Le curcuma

Autre complément alimentaire : le curcuma. Ici aussi, ce puissant anti-inflammatoire viendra à bout de vos douleurs articulaires. Pour un résultat optimal, vous pouvez faire une cure de 2 à 3 semaines. Si au terme de la cure, vous ne constatez aucune amélioration, arrêtez, car les propriétés du curcuma ne fonctionnent pas sur tout le monde. Pour ce qui est de la dose, nous vous conseillons de prendre une pincée de curcuma 3 à 4 fois par semaine, à ajouter à vos repas.

Mais attention, le curcuma est déconseillé pour les personnes ayant des troubles cardiovasculaires, parce que c'est une épice qui fluidifie le sang.

La vitamine D

La vitamine D est présente dans le poisson et l'huile de foie de morue. Mais on en trouve également dans les œufs, dans le chocolat noir, dans les champignons, ainsi que dans les yaourts et dans le fromage blanc. Selon l'Académie de médecine, 80 % des Français présentent une carence en vitamine D. Cette dernière augmente l'inflammation et une fatigue des articulations. De plus, elle booste la bonne humeur.

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles