Qu’importe si vous souhaitez perdre du poids ou améliorer votre train de vie, l’alimentation reste l’un des aspects les plus importants. Selon une nutritionniste et diététicienne, la composition de notre assiette est fondamentale et doit, avant tout, nous donner envie de manger. Découvrez sans plus tarder l’astuce inévitable de cette professionnelle pour avoir une assiette équilibrée.

La règle des trois couleurs !

Récemment, Sophie Janvier, diététicienne et nutritionniste, a été interviewée par le célèbre magazine Top Santé où elle a révélé qu'il était très important de prendre plaisir en mangeant et d’avoir en face de soi une assiette visuellement soignée et pleine de couleurs.

« On déguste d’abord avec les yeux », a-t-elle expliqué. Elle a ensuite ajouté qu’une assiette équilibrée et bien colorée était une simple manière de pouvoir consommer les fameux « 5 fruits et légumes par jour », comme le recommandent les nutritionnistes du monde entier.

Cette combinaison de couleurs et d’aliments est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de profiter des nutriments de ces derniers. L’autrice du livre La méthode douce pour mieux manger a indiqué qu’une assiette équilibrée et riche en nutriments favorise une bonne santé intestinale.

Quelles couleurs privilégier pour une assiette équilibrée ?

Vous devez bien vous en douter, si les fruits et les légumes sont colorés, ce n’est pas pour rien ! Les pigments qui leur confèrent ces différentes couleurs sont de bonnes sources de nutriments :

  • Les rouges : comme la tomate, la pastèque et la betterave, sont particulièrement bénéfiques pour la santé cardiovasculaire en raisons du lycopène qu’ils contiennent.
  • Les jaunes et oranges : ce type d’aliments, tels que la mangue, le melon et les carottes, est bénéfique pour la santé des yeux et prévient les maladies cutanées grâce au bêta-carotène dont ils sont riches.
  • Les verts : bonnes source de la lutéine, les aliments verts ont des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Parmi les légumes verts, nous trouvons la courgette, les avocats ainsi que les haricots.
  • Les violets : entre les grenades, les aubergines et les myrtilles, ce ne sont pas les fruits et légumes violets qui manquent. Une consommation régulière vous aidera à lutter contre le cancer, le surpoids, ainsi que les maladies cardiaques.

5 astuces de la professionnelle pour équilibrer son assiette !

Si vous n’êtes pas le genre de personnes à trop mélanger les goûts et les saveurs ou à manger les fruits et légumes, ces astuces vous aideront à les intégrer plus facilement dans votre alimentation :

  • Optez toujours pour des fruits et des légumes de saison en raison de leur teneur en vitamines, en minéraux et en fibres, et évitez les aliments transformés pleins de colorants artificiels et d’autres substances nocives.
  • Essayez à chaque repas de mélanger plusieurs légumes et fruits. Par exemple, les haricots verts, les carottes et les pois se marient harmonieusement.
  • Misez sur les épices pour apporter de la couleur et de la saveur, mais aussi, pour profiter de leurs bienfaits. Par exemple, le curcuma, grâce à son principe actif, la curcumine, renforce le système immunitaire et vous aide à réduire les ballonnements, comme le suggère cette étude de 2022.
  • Pour profiter des fibres, régalez-vous en préparant des smoothies et des soupes.

N’hésitez pas à enrichir vos plats avec des herbes aromatiques fraiches, telles que le persil qui joue un incroyable rôle dans la digestion. Nous vous invitons à lire cette revue du docteur nutritionniste Josh Axe dans laquelle il révèle leurs bienfaits exceptionnels.

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles