En ratatouille ou grillée au four avec un filet d'huile d'olive, l'aubergine s'adapte à tous les plats ainsi qu'à toutes les entrées. Bien qu'elle soit présente en grande quantité sur les étalages lors de la saison estivale, on peut la consommer tout au long de l'année selon vos envies. L'aubergine regorge également de bienfaits indéniables pour un minimum de calories. Ce qui en fait un légume privilégié si vous souhaitez perdre du poids.
4 bienfaits des aubergines reconnus scientifiquement
L'aubergine appartient à la famille des Solanacées, au même titre que les tomates, les poivrons et les pommes de terre. Ce légume à la peau violette et brillante a la chair spongieuse. Il est aussi constitué de petites graines comestibles. Les autres couleurs de l'aubergine sont le blanc, le vert, l'orange, la couleur lavande et le jaune. Avec 12 calories pour 80 g de légume et 2,1 g de fibres, c'est un aliment que vous pouvez consommer très souvent. Ses autres apports nutritionnels sont les protéines (0,7 g), les glucides (1,8 g) et le potassium (168 mg).
L'aubergine aide à contrôler votre glycémie
Grâce à ce légume, votre taux de glycémie peut être contrôlé. En effet, les fibres présentes ralentissent le taux de digestion et l'absorption de sucre dans le sang. Cela évite les pics et les chutes de sucre dans le sang et permet de stabiliser votre glycémie. Elle contient aussi des polyphénols. Une étude de 2010 montre que ces derniers réduisent l'absorption du sucre dans le sang et accroissent la sécrétion de l'insuline.
C'est excellente source d'antioxydants
Ce légume est riche en anthocyanes et en nasunine. Ces substances aident à combattre les radicaux libres dans l'organisme, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques. Une étude datant de 2015 montre les effets de l'efficacité antioxydante des anthocyanes présents dans l'aubergine sur les lignées cellulaires du côlon chez l'homme.
Elle favorise la santé cardiovasculaire
Grâce aux antioxydants présents dans ce légume d'été et aux fibres, le risque de maladies cardiovasculaires et le cholestérol LDL et triglycérides sont revus à la baisse. Une étude publiée en 2011 sur des animaux démontre les propriétés cardioprotectrices de ce légume consommé cru et cuit.
Elle aide à la digestion des graisses et gère le poids
La faible teneur en calories et la haute teneur en fibres de l'aubergine contribuent à la perte de poids. Lors de leur passage dans le tube digestif, elles apportent plénitude et satiété. Elle peut donc être utilisée dans le cadre d'un régime. D'autre part, les nombreux composés végétaux de ce légume inhibent l'action de la lipase pancréatique, soit une bonne digestion des graisses. À condition toutefois de la cuisiner avec la bonne cuisson.
Recette des aubergines grillées au tahini et à la grenade
Avez-vous déjà pensé à mélanger de l'aubergine et des graines de grenade dans un plat ? Si ce n'est pas le cas, c'est le moment de tester cette recette qui, bien qu'un peu originale, est très simple à préparer.
Ingrédients
- 2 aubergines ;
- 4 cuillères à soupe de tahini ;
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
- 1 gousse d'ail ;
- 2 cuillères à soupe d'eau ;
- Sel et poivre au goût ;
- 1 grenade (grains uniquement) ;
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ;
- Huile d'olive ;
- Piment rouge ;
Préparation
- Préchauffez votre poêle à feu moyen.
- Coupez les aubergines en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Badigeonnez chaque rondelle d'huile d'olive des deux côtés, puis salez légèrement.
- Placez les rondelles d’aubergine dans la poêle.
- Faites cuire environ 4-5 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et tendres.
- Dans un bol, mélangez le tahini, le jus de citron, l'ail haché et l'eau. Ajustez la consistance en ajoutant un peu plus d'eau si nécessaire. La sauce doit être crémeuse, mais fluide. Salez et poivrez selon votre goût.
- Disposez les rondelles d’aubergine grillées sur un plat de service.
- Nappez-les généreusement de sauce au tahini.
- Parsemez de grains de grenade et de coriandre.
- Ajoutez des flocons de piment si vous aimez le piquant.
- Servez chaud ou à température ambiante, en entrée ou en accompagnement.