Qui n'a jamais concocté une délicieuse ratatouille ou encore un gratin d'aubergines au parmesan relevé d'un léger filet d'huile d'olive ? L'aubergine est la star incontestée des repas d'été, au même titre que la tomate. L'avantage avec ce légume estival est qu'il peut être préparé à toutes les sauces et de différentes manières. De plus, c'est un aliment minceur que vous pouvez consommer quotidiennement, grâce à son faible pouvoir calorique et à son effet rassasiant.
Toutefois, l'aubergine est une arme à double tranchant qui, au lieu de vous faire perdre du poids, pourrait bien vous en faire prendre. La cause ? Son mode de cuisson. On vous explique.
L'aubergine : votre alliée minceur de l'été
Ce légume déborde de bienfaits. Riche en nutriments, il contient des protéines, du manganèse, du folate, du potassium et des vitamines K et C. Il est aussi riche en fibres et en antioxydants.
De plus, l'aubergine aurait, selon une étude de 2021, des effets bénéfiques pour traiter le syndrome métabolique. Sa richesse en fibres permet d'apporter une satiété au corps, et donc de réduire significativement le poids.
Son faible taux de calories en fait un légume-fruit idéal si vous souhaitez avoir une taille mince sans trop d’efforts. Cependant, une cuisson légère est privilégiée, sinon l'effet inverse risque fortement de se produire.
Une éponge à graisses de premier choix
Vous souhaitez faire un test ? Il suffit de jeter une rondelle de ce légume dans une poêle bien graissée et vous verrez le résultat. La pulpe de l'aubergine va absorber tout le gras présent dans la poêle. Mais saviez-vous que si vous ingérez cet aliment, il va également absorber le gras dans votre corps ? La chair de ce légume capte, grâce à sa teneur élevée en fibres et en pectine, les matières grasses et les emprisonnent.
De nombreuses études ont eu lieu pour limiter l'absorption de l'huile lors de la cuisson des aubergines. C'est le cas d'une étude publiée en 2023 qui utilisait l'enrobage à l'aloe vera avant la cuisson des rondelles.
Astuces pour bénéficier de tous ses bienfaits
Si vous souhaitez faire de ce légume un allié minceur au lieu de votre pire ennemi, il est important de changer vos habitudes. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de le consommer tout en profitant de ses nombreux bienfaits.
Badigeonner les tranches et les rondelles d'aubergine d'huile
Vous pouvez badigeonner avec un pinceau les rondelles d'aubergine d'huile d'olive, au lieu de les faire frire. Le contrôle de l'huile sera ainsi maîtrisé. Commencez par prendre une rondelle et la badigeonner d'un seul côté avant de la glisser dans une poêle chaude. Le temps qu'elle cuise, badigeonnez l'autre côté avant de la retourner, cela évitera que l'huile ne pénètre la chair du légume.
Précuire les tranches et les morceaux au préalable au micro-ondes
La précuisson des morceaux et des tranches d'aubergine au micro-ondes et sur une seule couche, sur une assiette recouverte de papier absorbant, va permettre de réduire la structure spongieuse de la chair du légume. Cela l'empêchera d'absorber l'huile.
Faites suer l'aubergine avant sa cuisson
Saler l'aubergine avant de la faire cuire permet d'éviter l'absorption d'huile. Le fait de la faire suer va ramollir la chair du légume. En effet, le sel a la particularité d'extraire l'humidité des cellules, ce qui va remplir ses poches d'air. Ainsi, ces dernières seront remplies d'humidité et l'huile ne pourra pas y pénétrer.
Le conseil est de saupoudrer de sel les tranches d'aubergine et de les laisser pendant 30 à 60 minutes puis de les rincer avant de les faire sécher et de procéder à la cuisson.
Aussi, une cuisson légère à la vapeur, au four, à la poêle ou à l'Air fryer est bien meilleure que la cuisson à la friture. Les idées sont nombreuses.