Connaissez-vous quelqu’un qui ne rêve pas d’avoir un ventre ferme et plat ? C’est vraiment là où la graisse se stocke le plus vite, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas facile de s’en débarrasser une bonne fois pour toutes. Toutefois, il y a des solutions qui aident à dire adieu à ce gros ventre disgracieux.

En effet, en adoptant une routine alimentaire et sportive adéquate pour perdre du poids rapidement, vous retrouverez le ventre plat dont vous avez toujours rêvé. Mais pourquoi la plupart des gens, notamment les femmes, cherchent absolument à avoir un ventre plat ? Que faire ? Que ne faut-il pas faire ? Répondons !

Pourquoi est-il meilleur d’avoir un ventre plat ?

On est tous d’accord qu’avoir un ventre plat et une jolie taille est bien plus harmonieux qu’avoir un gros ventre avec plein de bourrelets. Physiquement, c’est plus beau et on peut se permettre de tout mettre, et il faut le dire, quand une femme qui a un ventre plat porte une robe, elle lui va à ravir !

Côté santé, avoir le ventre plat signifie ne pas avoir des graisses, des gonflements et des ballonnements. Ceux-ci représentent un grand danger pour la santé. En effet, ils sont souvent responsables d’hypertension, de maladies cardiaques, de diabète de type 2, de cholestérol, etc. De ce fait, il est préférable de faire du sport et manger sainement.

Perdre du ventre : principes de base

Avant d’entamer un programme sportif, vous devez comprendre ce qui est adapté à votre corps et ne pas aller dans l’excès. Veillez à boire beaucoup d’eau : jus de citron, café, thé et tisane, et privilégiez également les aliments et les protéines bio : poisson, viande, œufs, laitages, etc.

Sachez que vous devez aussi vous pencher vers les céréales complètes, les fruits et légumes de saison, les produits avec le moins de glucides et de calories possibles. Ainsi, après avoir réglé votre alimentation, vous pouvez suivre un programme sportif approprié.

Établir un régime alimentaire pour avoir un ventre plat

Pour avoir une jolie silhouette et un ventre bien ferme, la meilleure chose que vous aurez à faire est de suivre un programme de chrononutrition. Cela consiste à savoir ce que vous devez manger et à quel moment. D’abord, vous devez avoir quatre repas, tous espacés de 4 heures. Pour le petit déjeuner, il est préférable que vous preniez une boisson chaude sans sucre, des aliments naturellement gras et des protéines : œufs, formages, huiles végétales…

ventre-platPin

Pour le déjeuner, favorisez les féculents, les viandes et les œufs. Concernant le goûter, vous pouvez vous permettre de prendre du sucré, sans en abuser bien sûr ! Les fruits secs et frais, le fromage blanc, le chocolat et le miel seront également les bienvenus. Enfin, pour le diner, il faut prendre quelque chose de léger et éviter tout ce qui est gras ou sucré : légumes verts, de préférence cuits à la vapeur, viande blanche et poisson.

Les aliments à éviter pour avoir un ventre plat

Afin de perdre toute votre graisse abdominale, certains aliments sont à bannir. Ces derniers sont les principaux responsables du stockage de la graisse à ce niveau-là. Vous devez éviter :

  • Les aliments à base de farine blanche et de sucre : biscuits, pain, pâtes, etc., pour éviter la prise de poids ;
  • Les sodas : en plus d’êtres très sucrés, les boissons gazeuses sont responsables de ballonnements et de surpoids. Il faut privilégier les jus naturels ;
  • Le sel : si vous croyez que le sel n’est pas un danger, détrompez-vous ! Il retient l’eau dans les tissus. Vous devez donc éviter les fromages, la charcuterie et la salière à table. Dites adieu aux plats extrêmement salés.

Buvez énormément d’eau

L’eau est une boisson drainante. C’est en buvant beaucoup d’eau que vous réduirez la quantité de calories que vous consommez quotidiennement. Afin de diminuer votre faim, buvez un ou deux verres d’eau avant chaque repas. Ainsi, votre estomac sera davantage rempli, en conséquence, vous mangerez moins. Toutefois, n’en abusez pas ! Si vous buvez plus qu’il n’en faut, vous ne perdrez pas votre ventre et cela peut devenir dangereux. Aussi, remplacez toutes les boissons sucrées (jus, sodas…) par de l’eau, c’est meilleur !

boire-eauPin

Brûlez des calories grâce à des exercices cardiovasculaires

Les exercices cardiovasculaires sont parfaits pour éliminer toute graisse abdominale. Faites donc de la course à pied, c’est un sport complet. Elle vous permettra de brûler les calories et de réduire toute la graisse stockée. Par contre, si vous n’êtes pas fan de course à pied, marchez !

Faites également du vélo. C’est un exercice intensif très efficace pour retrouver un beau ventre bien plat. Mais faites attention, buvez assez d’eau. Lors de vos séances d’entraînement, faites aussi de la corde à sauter, des squats et des fentes. Ils promettent des résultats satisfaisants en un temps record.

Quels sont les exercices les plus efficaces pour retrouver une belle taille ?

Pour que vous ayez la plus belle des tailles, il y a trois zones principales que vous devriez travailler. Il s’agit des abdominaux, des obliques et du transverse. Pour ce faire, les exercices les plus recommandés et pratiqués par les sportifs sont : la planche, la rotation de buste avec un élastique, le vacuum, l’enroulement de bassin, les crunchs, le fitness et les squats. Veillez à faire ces exercices correctement afin d’éviter les blessures.

Ne stressez pas

Quand on stresse ou qu’on a un coup de blues, on a tendance à avoir des ballonnements et à ne pas bien digérer. Cela a également son rôle dans la perte de graisse au niveau ventral. Pour éviter cela, vous devez faire de la méditation et du yoga. Ces derniers vous permettront de vous libérer l’esprit de toutes ces choses négatives qui vous envahissent. Essayez donc de vous détendre et d’éviter toute source de stress.

Faites des nuits de sommeil complètes

Mincir rime avec dormir ! Vous devez dormir tôt, car plus vous tardez, plus vous aurez envie de grignoter par-ci par-là. De plus, le soir, on a tendance à manger sucré, et cela est à éviter. Aussi, sachez que si vous manquez de sommeil, cela va modifier la production d’hormones dans votre organisme. Évitez ainsi de vous coucher tard et favorisez des nuits de sommeil complètes.

sommeil-nuits-completesPin

Quel est le risque de ne pas avoir un ventre plat ?

Avoir un gros ventre n’est non seulement pas top esthétiquement parlant, mais il a surtout de mauvaises conséquences sur la santé. En effet, cela peut engendrer des troubles métaboliques et des maladies cardiovasculaires. Tous les médecins et nutritionnistes recommandent de surveiller son alimentation pour éviter de se retrouver avec plusieurs maladies.

Adoptez une routine sportive adaptée

Pour atteindre votre objectif d’avoir un ventre plat, vous devez faire du sport au moins 2 à 3 fois par semaine. Vous devez par ailleurs combiner entre des exercices de renforcement musculaire et de cardio. Dans un premier temps, faites de courtes séances de 15 à 20 minutes. Au fil du temps, augmentez la durée de vos entrainements et l’intensité des exercices. Après chaque séance, prenez un shaker post training pour récupérer.

Consultez un spécialiste de la santé

Avant de vous mettre au sport pour perdre du ventre, consultez un nutritionniste. C’est un spécialiste de la nutrition qui commencera par évaluer votre situation pour savoir ce qu’il vous prescrira par la suite. Vous pouvez également consulter un naturopathe qui a pour mission de vous dire avec exactitude ce que vous devez mettre dans votre assiette. Enfin, allez voir un coach sportif qui saura vous trouver un plan sportif adapté.

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles