Bien plus épais et rassasiant que le simple jus de fruits, le smoothie est une boisson qui a le vent en poupe. Cependant, les amoureux de cette boisson fraîche ne se rendent pas toujours compte de cette erreur fondamentale : ajouter de la banane. Une récente étude américaine a révélé les dangers d’ajouter ce fruit jaune dans ce type de boisson. Expliquons.

Le smoothie : une boisson revitalisante riche en nutriments

Plus de 60 % des Français apprécient les smoothies, non pas uniquement pour leur délice, mais aussi pour leur apport en nutriments, notamment en minéraux, en fibres, en vitamines et en antioxydants. C’est pour eux un moyen efficace de stopper le grignotage entre les repas, un véritable coupe-faim !

Pour de nombreuses personnes, cette boisson est une façon simple et pratique de manger plusieurs fruits à la fois. Bien que celui-ci ne substitue jamais aux bons fruits frais, il demeure toujours une meilleure option que les sodas ou les boissons light dites saines.

Un smoothie contient plusieurs fruits, tels les myrtilles, les pommes, les fraises, de l’ananas, etc. Beaucoup y mettent également des bananes, ce qui n’est finalement pas une si bonne idée. En effet, selon une récente étude, on ne devrait plus ajouter de la banane dans un smoothie. En voici les raisons.

La banane n’aurait pas sa place dans un smoothie, selon une étude

Une nouvelle étude américaine, réalisée en début 2023, a indiqué qu’il ne faut plus ajouter de la banane dans un smoothie. Et pour cause, celle-ci est riche en enzymes qui ont pour rôle de dégrader les flavonols, en l'occurrence, la polyphénol oxydase. Les chercheurs de l’étude ont démontré la nocivité de cette enzyme dans ce type de boisson.

L’étude consistait à diviser les participants et deux groupes, le premier avait un smoothie contenant des baies, qui, contrairement à la banane, sont pauvres en enzymes. Quant au second groupe, on lui avait donné un smoothie à base de banane. En plus des smoothies, on a administré à chaque groupe une capsule de flavonols. Ensuite, les experts ont analysé les taux de cette substance dans les urines et dans le sang.

« Ceux qui avaient bu le smoothie à la banane, donc riche en polyphénol oxydase, avaient en moyenne 84 % de flavonols en moins. Les enzymes bananières avaient anéanti les bénéfices attendus pour le cœur et la mémoire », ont déclaré les chercheurs. C’est pourquoi, il convient de ne pas mélanger la banane avec d’autres aliments ayant une grande teneur en flavonols, comme les pommes, les raisins, les épinards, le chocolat noir, le café, le thé vert, etc.

Quels sont les bienfaits de la banane ?

Si la banane n’est plus la bienvenue dans votre smoothie, elle reste néanmoins un allié santé de taille dont il ne convient pas de s’en priver. Ce fruit jaune, doux et délicieux, est riche en minéraux, en antioxydants, en vitamines et en fibres. Ce n'est pas tout ! Elle présente d'autres bienfaits :

  • Elle lutte contre l’hypertension artérielle et l’anémie.
  • Elle est bénéfique pour la flore intestinale.
  • Elle favorise la concentration et a des effets anti-stress.
  • Elle réduit les crampes, favorisant ainsi la régénération des muscles.
  • Elle a un index glycémique bas et peut ainsi être consommée lors d’un régime.

Afin de profiter de ses bienfaits, vous pouvez déguster la banane fraîche ou la consommer dans des smoothies à base de banane en évitant les aliments riches en flavonols. Vous pouvez aussi l’ajouter dans des salades de fruits ou l’utiliser dans de nombreuses autres recettes de cuisine.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles