Vous connaissez cette envie irrésistible de somnoler au cours d'un après-midi ? Ignorer cette réalité serait certainement se voiler la face. Même les plus résistants d'entre nous ont parfois besoin de céder à une petite pause bien méritée. Alors que certains luttent contre la somnolence à grand renfort de café, d'autres optent pour une brève sieste réparatrice. Cependant, avez-vous déjà envisagé une troisième alternative ? Ces derniers temps, une option émergente gagne actuellement en popularité : la « nappuccino ». Quel est donc ce concept qui risque bien de vous plaire ?
La nappuccino serait la sieste qu'il vous faut ?
Lorsque la fatigue commence à se faire sentir, la plupart d'entre nous se tournent instinctivement vers la sieste comme bouée de sauvetage. Et avouons-le, cette envie peut frapper à n'importe quel moment de la journée, que ce soit dans les transports publics ou lorsque nous sommes installés confortablement à notre bureau. C'est dans ces moments-là que l'efficacité est de mise et que la nappuccino entre en scène en tant que super allié.
L'appellation « nappuccino » est le fruit malicieux de la fusion de « nap » (sieste en anglais) et « cappuccino », qu'on ne présente plus ! Une divine boisson composée d'un espresso coiffé d'une mousse de lait. En d'autres termes, la nappuccino marie l'art de la sieste avec l'énergie du café.
Sur le papier, cela peut sembler étrange. Pourtant, ce jugement est vite oublié lorsque l'on teste son efficacité contre la fatigue. C'est surtout le cas quand on sait que même les plus grands athlètes s'adonnent à cette méthode.
Quelques minutes, pas plus, pour une bonne nappuccino !
Le concept de la nappuccino se révèle d'une simplicité désarmante. Il consiste à savourer une tasse de ce breuvage énergétique suivi d'une sieste bien méritée et c'est cette étude publiée en 2015 qui le dit. L'unique raison qui explique l'efficacité de cette combinaison est le fait que la caféine présente dans le café mette environ 15 à 20 minutes pour se diffuser dans le sang. Ainsi, sa consommation immédiate ne vous tiendra pas éveillé à l'instant même. Il faut un peu de temps pour qu'elle atteigne son plein potentiel. Si vous buvez une petite tasse de cappuccino avant une sieste, il se peut que vous vous réveilliez naturellement au bout d'un quart d'heure environ.
La nappuccino peut être pratiquée où que vous soyez, même au bureau. Durant votre pause déjeuner, si vous commencez à ressentir de la somnolence, dirigez-vous vers le distributeur de boissons et shoppez votre cappuccino. Pour profiter de vos 20 minutes, isolez-vous, si possible, au réveil, vous serez requinqué.
Préventions pour une expérience nappuccino sans problème !
Cette astuce ne doit pas devenir une routine, il ne faut pas oublier les risques de dépendance liés à la caféine. Les alternatives, type chicorée, ne peuvent pas avoir le même effet sur le corps, en raison de l'absence de caféine. Pour pouvoir éviter ces moments de fatigue à répétition, optez pour un sommeil de qualité et si vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas à bouger et à faire une activité physique. Cela encourage l'épuisement la nuit. En dernier ressort, vous pouvez consulter un professionnel de la santé qui vous guidera face à ce trouble.
Vous l'aurez compris, aucune combinaison ni aucune sieste ne peut remplacer une bonne nuit de sommeil. Les journées chargées ou après une nuit courte et mouvementée, opter pour la nappuccino semble être une idée ingénieuse. Alors, allez-vous tester cette astuce infaillible contre un coup de mou ?