Le beurre est une matière grasse animale extraite du lait. Les personnes faisant attention à leur ligne et les celles qui ont choisi de suivre un régime végan doivent éviter le beurre par sa composition animale et calorique.

La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses alternatives moins caloriques et végétales qui vous aideront à préparer vos petits gâteaux et autres. Quelles sont ces alternatives ? On vous répond sans plus attendre.

Le beurre : une matière grasse qui ne convient pas à tous

Le beurre fait partie des matières grasses les plus consommées dans le monde. Bien que la palme revienne aux Français, ces derniers consomment annuellement 8,3 kilos par habitant, au même titre que les Néo-Zélandais. Sa richesse en calories, en acides gras saturés et en vitamine A, ne convient pas à tous. En effet, il faut compter 753 calories pour 100 g.

Comme cette matière grasse provient du lait, elle n'est pas exempte de bienfaits avec un taux de 17,8 mg de calcium pour 100 g et de 2,05 mg de magnésium pour la même quantité. Toutefois, on note une source de cholestérol non négligeable, soit 218 mg pour une portion de 100 g.

Cependant, une récente étude en 2024 met en exergue la préférence des huiles végétales sur le beurre concernant l'influence de la composition des graisses dans le sang. Le nombre de calories et l'éthique animale, font que beaucoup se tournent vers d'autres possibilités.

4 alternatives pour remplacer le beurre dans vos préparations culinaires

Les substituts pour le beurre sont nombreux, néanmoins, nous vous avons sélectionné quatre alternatives qui n'ôteront en rien la saveur de vos préparations. Certaines ne conviennent pas à un régime hypocalorique, mais vous pourrez faire le choix qui vous convient parmi cette liste.

La compote de pommes

La compote de pommes remplace facilement le beurre. C'est l'idéal pour les végétaliens et pour les personnes qui suivent un régime minceur. Elle entre facilement dans la composition de pâtisseries healthy maison.

Il y a environ 63 calories dans 100 g de compote avec 0,3 g de protéines, et 75 g d'eau. Elle est riche en fibres, en vitamines et en oligoéléments.

L'avocat

La chair d'avocat est une excellente alternative au beurre, convenant aussi bien aux recettes sucrées qu’aux plats salés. En plus de sa polyvalence culinaire, l’avocat est riche en antioxydants, ce qui lui confère des propriétés neuroprotectrices. Selon une étude de 2023Il contribue également à améliorer l’hypercholestérolémie et possède des propriétés qui pourraient aider à inhiber les cellules cancéreuses de la prostate.

Les oléagineux en purée

En trempant des noix, des amandes ou encore des noisettes dans de l'eau toute une nuit. Puis en les mixant avec une petite quantité d’huile, vous pouvez obtenir une pâte homogène idéale pour remplacer le beurre dans vos recettes.

Les oléagineux sont riches en minéraux, vitamines A, B et E, acides gras insaturés, phytostérols, et protéines (jusqu’à 27 % selon le type de fruit).

La courge, la patate douce et le potimarron

Ces légumes sont particulièrement adaptés aux préparations sucrées. Il vous suffit de les découper en morceaux, de les cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes, puis de les mixer pour obtenir une purée prête à l'emploi.

Ces légumes sont riches en bêta-carotène, un antioxydant que l’organisme transforme en vitamine A. Cette vitamine contribue à la santé du cœur, des poumons, des reins, et bien d'autres organes. Ils contiennent également de la vitamine C, de la vitamine E, du fer et de l’acide folique. De plus, ils sont une excellente source de fibres, ce qui aide à maintenir une bonne digestion et à réguler le poids.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles