Les boissons drainantes ont le vent en poupe. Depuis quelques années, on parle de plus en plus de ces boissons censées aider à venir à bout des kilos superflus. Particulièrement conseillées aux personnes en situation de surpoids, les boissons pour maigrir sont recommandées dans tous les régimes minceur, qu’ils soient drastiques ou non.

Elles représentent également la solution conseillée par les professionnels de la santé pour une perte de poids progressive, saine et efficace. Mais quelles conséquences peuvent-elles avoir sur la santé à court et à long terme ? Comment les consommer pour profiter de leurs bienfaits ? Et quelle boisson choisir pour maigrir ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une boisson drainante pour maigrir ?

Une boisson pour maigrir est une boisson drainante naturelle qui aide le corps à éliminer les déchets et les toxines qui s’accumulent dans l’organisme. Comment cela est-il possible ? Simplement en améliorant les fonctions rénales et hépatiques et en activant la circulation sanguine.

Les boissons drainantes sont généralement préparées à base de fruits, de légumes ou de plantes connus pour purifier l’organisme. En plus des nutriments et des minéraux, on peut y retrouver des ingrédients dont les propriétés détoxifiantes et diurétiques ne sont plus à prouver, à l’instar du citron, du gingembre et du thé vert.

Boisson-drainante-maigrirPin

En plus d’apporter au corps les bons nutriments, ces boissons sont faibles en calories, ce qui en fait un allié de taille pour la perte de poids. Elles peuvent, en outre, aider à préparer l’organisme à un futur régime alimentaire en douceur.

Attention toutefois à ne pas s’attendre à une perte de poids miracle. Aucune boisson pour maigrir ni régime drastique ne peut faire perdre 10 kg en 10 jours. Cela est non seulement dangereux pour la santé, mais en plus, cela provoque le fameux effet yo-yo avec la reprise rapide des kilos perdus.

À quelle fréquence consommer sa boisson drainante pour maigrir ?

Les boissons drainantes étant très peu caloriques, il est possible de les prendre tout au long de la journée, bien évidemment avec modération. L’avantage ? Elles sont rafraîchissantes et ont très bon goût ! Et leur faible teneur en calories n’est pas un frein au déficit calorique qu’il est nécessaire d’atteindre pour une perte de poids effective.

Quel mode de consommation privilégier ?

Il y a deux façons de préparer ses boissons drainantes, et cela dépend principalement des plantes choisies. En décoction ou en infusion, le but est de profiter pleinement des principes actifs que renferment les plantes dans une tisane. Voici donc comment il faut s’y prendre.

En décoction

La décoction est le mode conseillé lorsqu’on opte pour les parties dures de la plante. Ces dernières ne sont pas solubles dans l’eau : des graines dures, des racines, des écorces, etc. Une fois l’eau portée à ébullition, on ajoute les plantes choisies et on laisse bouillir pendant une dizaine de minutes avant de filtrer. C’est prêt !

En infusion

Pour l’infusion, on choisira les parties tendres des plantes, comme les feuilles, les fleurs et les sommités. Ces parties sont solubles dans l’eau. Il suffit d’en mettre au fond d’un récipient et de verser dessus de l’eau chaude. On laisse infuser pendant une dizaine de minutes avant de filtrer, et il ne reste plus qu’à déguster.

Pour profiter au maximum des vertus drainantes, détoxifiantes et amincissantes de ces décoctions/infusions, il est conseillé d’en boire 3 à 4 tasses par jour. Attention toutefois à ne pas dépasser les 2 litres par jour, car d’autres aliments et boissons viendront ponctuer la journée et apporter de l’eau à l’organisme.

8 boissons conseillées pour maigrir

Si certains régimes minceur limitent considérablement la variété des aliments et des boissons à consommer, il en est tout autre pour les boissons drainantes ! En effet, il y a une grande diversité de boissons à consommer au quotidien pour maigrir, et la liste que nous présentons n’est pas exhaustive.

L’eau

Sans surprise, l’eau est la première boisson drainante qui peut faire maigrir. Eh oui, l’eau a des vertus amincissantes et détoxifiantes insoupçonnées. On préconise d’en boire 1.5 à 2 litres par jour. Il est particulièrement recommandé d’en boire durant les périodes chaudes à cause de la transpiration.

boisson-drainante-eauPin

En plus de s’hydrater, il est possible de profiter de toutes les vertus de l’eau en prenant 1 à 2 verres le matin, avant le petit-déjeuner. Cela élimine les toxines et nettoie l’organisme. Il est conseillé de boire de l’eau tiède ou chaude, mais pas froide pour éviter que le choc thermique ne provoque des maux d’estomac.

Le citron

Les boissons au citron ne sont plus à présenter, elles font partie des plus recommandées pour une perte de poids saine et efficace. Une boisson au citron combine à la fois les vertus susmentionnées de l’eau aux propriétés détoxifiantes et antiseptiques du citron.

Cette boisson est l’une des plus faciles à préparer. Il suffit de faire macérer des tranches de citron durant quelques heures dans de l’eau. Le petit plus ? Il est possible de doser l’acidité en fonction de son goût. Attention toutefois à ne pas conserver cette boisson plus de 2 jours.

Le thé vert

Le thé vert est incontestablement un des meilleurs brûleurs de graisses naturels. C’est aussi une boisson détoxifiante et drainante très efficace. Il est à consommer en infusion. Grâce à la caféine et aux catéchines contenues, le thé vert a des propriétés antioxydantes, anti-âges et anticancéreuses.

boisson-drainante-the-vertPin

Pour profiter de toutes ces propriétés, il est conseillé de le boire sans sucre. Il est toutefois possible de rajouter une cuillère de miel si son goût est trop âpre. À consommer sans modération !

L’artichaut

L’artichaut est un légume connu pour sa forte teneur en cynarine, un principe actif antioxydant et brûleur de graisse. Prendre des infusions d’artichaut permet de nettoyer le foie et la vésicule biliaire. C’est aussi un moyen efficace pour se débarrasser de la peau d’orange et améliorer la digestion.

De plus, cette infusion peut baisser le taux de cholestérol et aider à venir à bout des troubles digestifs et gastriques.

Le fenouil

Diurétique très connu, le fenouil est un dépuratif qui aide à lutter contre la constipation en plus de faciliter la digestion. Consommé en infusion, en jus ou en décoction, le fenouil se révèle efficace contre les ballonnements, les gaz, le manque d’appétit, les brûlures gastriques et autres troubles fonctionnels digestifs.

Les queues de cerises

Les queues de cerises sont à préparer en décoction. Ce faisant, on obtient une boisson détoxifiante et drainante. Les boissons aux queues de cerises sont connues pour éliminer les tissus adipeux, détoxifier l’organisme, dégonfler le ventre, abaisser le taux de cholestérol et lutter contre la rétention d’eau.

queue-cerisesPin

Cette décoction est souvent recommandée pour accompagner les régimes alimentaires minceur.

Le pissenlit

À ce jour, le pissenlit demeure une plante peu connue. Avec ses propriétés diurétiques, le pissenlit augmente la sécrétion urinaire et détoxifie l’organisme. Son travail ne s’arrête pas là, puisqu’il aide le transit intestinal et facilite la digestion.

Le pissenlit est à préparer en infusion. 5 à 10 g de feuilles de pissenlits dans un volume d’eau suffisent à faire une bonne boisson drainante !

La reine-des-prés

Dernière de la liste et non des moindres, la reine-des-prés est une plante recommandée pour améliorer la fonction digestive, car elle est connue pour venir à bout de tous les problèmes digestifs. Cela est possible grâce à ses propriétés amincissantes, diurétiques, anti-inflammatoires et drainantes.

Riche en acide salicylique, l’infusion à la reine-des-prés est efficace pour réduire les migraines légères, le rhume, les douleurs articulaires et même le mal de dents.

Les avantages à consommer une boisson drainante pour maigrir

Les boissons drainantes sont efficaces pour perdre du poids, car elles éliminent les toxines accumulées dans le système digestif. Ces déchets accumulés avec le temps font grossir et finissent par provoquer des désordres digestifs. Il est important d’envisager une détoxification pour éliminer toutes les toxines de l’organisme si :

  • on a le ventre gonflé ;
  • on souffre de ballonnements ;
  • on a des flatulences incontrôlées ;
  • on se sent barbouillé, comme avec une indigestion.

Retrouver une bonne santé pourrait être facile si on adopte une alimentation équilibrée accompagnée de quelques boissons drainantes. De plus, c’est un premier pas contre les kilos superflus.

boisson-drainante-avantagesPin

Si les boissons drainantes sont aussi efficaces, c’est parce qu’elles agissent sur les organes de filtration et d’évacuation, comme le foie et les reins. Elles redonnent à ces organes une nouvelle jeunesse, et cela permet au corps de mieux résister à la fatigue et à toute sorte de maladies.

C’est aussi une solution toute choisie contre la rétention d’eau et la cellulite adipeuse. Cerise sur le gâteau ? Boire des boissons drainantes tout au long de la journée agit comme coupe-faim et favorise la perte de poids !

Attention !

En dépit de tous les bienfaits qu’apportent les boissons drainantes, il convient de rappeler qu’il ne faut pas s’attendre à maigrir ou à perdre sa graisse abdominale simplement parce qu’on consomme des préparations détoxifiantes et amincissantes. L’élimination des mauvaises graisses, et de là, maigrir, doit respecter les principes de base de la perte de poids, à savoir : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, une hygiène de vie saine (sommeil régulé, tabac et alcool limités…) et une absence de stress.

Attention, tous les régimes ne se valent pas !

Entamer sa perte de poids avec la consommation de boissons drainantes est une bonne idée, car cela ne brusque pas le corps et le prépare en douceur, contrairement aux régimes draconiens. D’ailleurs, nous rappelons qu’il est peu probable qu’un régime, aussi restrictif soit-il, soit à l’origine d’une perte de poids durable. Les régimes se finissent généralement avec l’effet yo-yo ou ne sont pas du tout efficaces.

Les régimes standards, les cures diététiques qui font la une et les pilules minceur en tous genres peuvent être efficaces sur certaines personnes, mais pas sur d’autres. Le seul moyen de perdre du poids est de revoir entièrement son alimentation, limiter la consommation de sucres et de mauvais gras et surveiller le nombre de calories ingérées. Appliqués au quotidien, ces petits réflexes rendent la perte de poids effective !

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles