L'automne est la saison où l'immunité commence à décliner. Le temps froid, la pluie et la morosité font leur apparition. C'est aussi durant cette saison que les virus et microbes viennent s'installer. Pour les affronter, il est important d'anticiper et de se protéger. Booster votre immunité devient donc important.
Et, justement, nous vous avons trouvé une boisson qui vous protégera. La recette de ce breuvage a été élaborée par Maty Harrington, nutritionniste et Tiktokeuse.
Immunité : cette recette de TikTok fait des miracles
Qui aime tomber malade durant l'automne et l'hiver ? Personne ! Pourtant, c'est durant ces saisons que l'on se retrouve le plus souvent à lutter contre les grippes et les rhumes. La raison ? Une baisse d'immunité.
En outre, les médecins ont tous leurs petits secrets pour renforcer l'immunité, comme les cures de miel, de propolis et de vitamine C. Cependant, la recette qui nous a intéressés est celle de Maty Harrington, une nutritionniste qui a partagé son astuce sur son compte TikTok.
Elle déclare : « Depuis que je bois tous les matins cette boisson qui stimule la santé intestinale et le système immunitaire, ma vie a changé. » Avant d'ajouter que les ingrédients de sa boisson : « aident à soutenir les bonnes bactéries dans notre intestin : la priorité absolue en automne/hiver ».
Cette boisson, qui a déjà généré plus de 400 000 vues, ne contient que quatre ingrédients : du vinaigre de cidre, du jus de citron, du miel et de l'ail.
Des ingrédients aux mille bienfaits
Vinaigre de cidre et jus de citron
Le vinaigre de cidre permet de lutter contre la digestion difficile, contre les maux d'estomac et les ballonnements. C'est aussi un remède efficace pour faire baisser les taux de cholestérol.
Toutefois, ce sont ses propriétés antibactériennes qui sont mises en avant, grâce aux probiotiques qu'il présente, puisqu'il favorise le système immunitaire et, de ce fait, évite les maladies hivernales. Une étude de 2017 montre que le vinaigre de cidre a des bénéfices contre le mal de gorge, des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.
Le jus de citron, pour sa part, active les défenses immunitaires. Une étude de 2021 montre que les jus de citron et d'agrumes, grâce à ses composants bioactifs, a des effets sur l'inflammation et l'immunité.
Miel
Le miel est riche en antioxydants et possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il renforce également le système immunitaire. Le Dr Jarvis, un médecin de campagne du Vermont, était un fervent adepte du vinaigre de cidre de pomme et du miel brut. Il a vu lui-même que ces deux aliments favorisaient une meilleure santé et un meilleur bien-être chez ses patients. Ses expériences de remèdes naturels ont été recueillis dans son best-seller folk Medicine en 1958.
Ail
L'ail possède des composants à effets immunomodulateurs et anti-inflammatoires, selon une étude publiée en 2015. Ainsi, ils maintiennent l'homéostasie (régulation et stabilisation) du système immunitaire.
Recette de la boisson pour booster son immunité
La recette de cette boisson pour booster son immunité durant la saison froide est simple et rapide à réaliser. Un conseil : préparez deux ingrédients à l'avance. En effet, l'ail doit macérer dans le miel pendant plusieurs jours à plusieurs semaines. Pour ce faire, disposez des gousses d'ail épluchées et non germées dans un bocal hermétique rempli de miel liquide.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ;
- Le jus d'un demi-citron jaune ;
- 1 cuillère à soupe de jus d'ail fermenté.
Préparation
- Prenez une tasse et mélangez-y le jus de citron, le vinaigre de cidre et le jus d'ail.
- Ajoutez un peu d'eau chaude.
- Remuez bien le tout jusqu'à obtenir une belle boisson.
L'idéal en réalité est de la boire à jeun tous les jours.
Une alternative à la recette est d'infuser une tisane comme le Rooibos et une fois froid, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de pomme, et une cuillère à café de miel brut. Il est recommandé de ne pas boire ce breuvage chaud, si c'est le cas, vous n'allez pas profiter des bienfaits du miel.