Vous n’êtes ps sans savoir que certaines boissons peuvent être utilisées pour réduire l’appétit et faciliter la perte de poids de manière totalement naturelle. Cependant, certaines boissons, souvent considérées comme bénéfiques pour la santé, peuvent en réalité freiner la prise de poids en agissant sur le métabolisme ou en réduisant l’appétit.
Alors, si vous cherchez à prendre quelques kilos de manière saine, il est important de connaître celles qu’il faut éviter, car elles pourraient entraver vos progrès. Voici donc 3 thés qui, loin de favoriser la prise de poids, peuvent au contraire ralentir ce processus.
Vous voulez prendre du poids ? Voici les boissons qu’il vous faut !
Bien que le thé soit souvent associé à la perte de poids, certains types de boissons peuvent favoriser la prise de poids en stimulant l’appétit ou en fournissant des calories supplémentaires lorsqu’elles sont combinées à d’autres ingrédients.
- Tisane à la menthe poivrée : cette tisane aux notes fraîches et aromatiques peut stimuler l’appétit et faciliter les processus de digestion. La menthe poivrée contient des composés qui stimulent la production de sucs gastriques et favorisent le transit intestinal.
- Thé Chai : souvent préparé avec du lait et un mélange d’épices telles que la cannelle et le gingembre, cette boisson, riche en matières grasses et en sucres, peut favoriser la prise de poids.
- Thé au lait doré : cette boisson à base de curcuma, de gingembre et souvent de lait de coco, est riche en calories et en nutriments.
Les boissons à bannir si vous cherchez à prendre du poids
Certaines infusions peuvent vous aider à prendre du poids, mais il est aussi important de faire attention, car tous les thés ne sont pas recommandés dans ce but. En effet, plusieurs sortes de thé sont à éviter si vous souhaitez prendre du poids.
1. Thé vert
Le thé vert est fréquemment au cœur des discussions sur la perte de poids, et pour cause, de nombreuses études ont démontré ses effets bénéfiques. Une étude révèle que les personnes buvant 2 tasses de par jour pendant plus de 10 ans présentent un pourcentage de graisse corporelle plus faible et un tour de taille plus petit que les buveurs occasionnels.
Ces résultats s’expliquent par les propriétés brûle-graisses combinées de l’EGCG (un antioxydant présent dans le thé vert) et de la caféine. « Des études ont montré que la caféine doit être présente avec l’EGCG pour favoriser la perte de poids, car un système nerveux stimulé est nécessaire pour obtenir des résultats optimaux », explique Koszyk Sarah, diététicienne basée à San Francisco.
2. Thé Oolong
Ce breuvage est un choix très apprécié, partiellement oxydé, il contient un mélange équilibré de polyphénols, ces composés bénéfiques présents dans le thé vert et le thé noir : les catéchines et les théaflavines. Il fournit de la caféine et peut favoriser la perte de poids. Une étude de 2020 que les hommes non obèses qui consommaient du thé oolong au petit-déjeuner et au déjeuner ont constaté une augmentation de 20 % de leur combustion des graisses après les repas, au bout de 14 jours.
3. Thé à l’hibiscus
Avec son goût acidulé, contient des catéchines comme l’EGCG. Selon cette étude, des adultes en surpoids qui ont pris une boisson d’hibiscus pendant 12 semaines ont constaté une baisse de leur poids, de leur indice de masse corporelle, de leur masse grasse, par rapport à un groupe de contrôle.