Rares sont les personnes qui n'aiment pas les pâtes. Cet aliment italien peut être consommé à toutes les sauces et sous toutes les formes. Toutefois, beaucoup les incriminent, les rendant responsables du surpoids, voire de l'obésité. La bonne nouvelle est qu'une étude a démontré que ces féculents ne font pas prendre du poids et peuvent même être consommés pendant un régime pour garder la ligne. On vous explique.
Les pâtes ne sont plus montrées du doigt, selon une étude
Les pâtes, c'est bon. Mais elles ont toujours eu la mauvaise réputation de faire grossir. Cependant, une étude publiée en 2023 a démontré tout le contraire. Cette dernière a été effectuée en analysant 38 études dans le but de déterminer la relation entre cet aliment et la prise de poids. Selon les chercheurs : « Malgré la perception de certains selon laquelle les pâtes sont un aliment “engraissant”, les données d’observation actuelles suggèrent que les pâtes ne sont généralement pas associées au poids corporel ou à la composition corporelle et peuvent inversement être associées à l’IMC ou à l’obésité abdominale ».
Ils ajoutent également qu'une : « digestion lente entraînant une réponse glycémique plus faible peut jouer un rôle et devrait être étudiée plus en détail ». Toutefois, des recherches ultérieures sont nécessaires afin de confirmer ces résultats.
Quelle est la portion idéale de pâtes par semaine ?
Une autre étude publiée en 2020 montre que les pâtes n'entravent pas la perte de poids dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré et sain. En d'autres termes, il ne faut pas non plus exagérer sur la quantité consommée durant les repas. De manière générale, cet aliment à l'instar des autres aliments raffinés ne doit pas être consommé en excédent. En effet, le magazine Medical News Today déclare que : « le processus de mouture élimine le son, les vitamines B, le fer et les fibres alimentaires ».
La question qui se pose, c'est : quelle quantité de pâtes pouvez-vous manger au maximum par semaine ? La quantité dépend de plusieurs facteurs, comme les besoins caloriques individuels, le niveau d'activité physique et les préférences alimentaires. En général, beaucoup de personnes consomment entre 200 et 300 g de pâtes sèches par portion, et cela peut varier. D'ailleurs, Nicolas Aubineau, diététicien et nutritionniste du sport, a donné son avis à ce sujet : « Disons deux fois par semaine, espacées de 18 à 72 heures pour éviter que le corps ne s’en souvienne d’une fois sur l’autre ».
Comment consommer des pâtes de manière saine ?
Manger des pâtes, oui, mais il faut prendre certains facteurs en considération pour une consommation saine. L'American Heart Association, met en évidence la taille des portions des différents types d'aliments. Elle recommande de consommer six portions de céréales par jour en mettant l'accent sur les céréales complètes. Pour rappel, une portion de céréales équivaut à 1/2 tasse (100 gr) de pâtes cuites.
Une cuisson adéquate peut faire pencher la balance du bon côté. Ainsi, la cuisson al dente est privilégiée, puisque ce mode de cuisson permet de garder une partie de l'amidon.
Selon une étude de 2022, faire cuire cet aliment et les laisser refroidir toute la nuit va permettre aux amidons naturels de se transformer en amidons résistants. Ces derniers sont liés à une baisse de la glycémie et réduisent certains types de cancers.