Vous êtes complexé par vos bras que vous trouvez flasques et sans tonus ? Vous détestez porter des débardeurs à cause de cela ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul ! Nombreuses sont les personnes qui ressentent la même chose. Heureusement, il existe des exercices spécifiques et des conseils qui peuvent vous aider à raffermir et à tonifier vos bras.
Après avoir vu les exercices de Pilates qui peuvent vous aider à retrouver des bras fermes et musclés, c’est le moment pour vous de découvrir les exercices de boxe qui viendront leur redonner du galbe rapidement ! En ce moment, les sportifs ne jurent que par un seul sport : la boxe. Grâce à cette pratique, vous pourrez progressivement retrouver confiance en vous et oserez porter des débardeurs sans aucune hésitation.
Bras « chauve-souris » ? Voici 3 exercices simples de boxe !
Si vous pensiez que la boxe est loin d’être faite pour vous, détrompez-vous ! Cette activité physique est une excellente manière de tonifier vos bras, surtout qu’elle combine cardio, musculation et fitness. En plus de vous aider à vous débarrasser de la graisse à l’arrière de vos bras, elle vous aide à brûler les graisses. C’est pour toutes ces raisons que ce sport de combat se positionne en tête de liste quand il s'agit de ceux qu'on surnomme bras chauve-souris. Bien évidemment, nous n’allons pas vous demander d'exécuter des exercices qui sont destinés aux pros ! Mais à un niveau un tout petit peu en dessous. Voici donc 3 exercices de boxe que vous pouvez intégrer à tout moment dans votre routine sportive.
Shadow Boxing
Selon une étude publiée dans l'International Journal of Physical Education, Fitness ans Sports, le Shadow boxing, ou boxer avec son ombre, permet de renforcer l'ensemble de la musculature des bras et de redessiner les épaules. Après une semaine de pratique, vous allez remarquer que vos bras se renforcent. Pour ce qui est de la technique, elle est simple. Il suffit de simuler un combat en frappant dans l'air.
- Debout dans une position de boxe, engagez-vous dans une série de crochets (coups circulaires).
- Assurez-vous de tourner complètement vos épaules et de contracter les muscles du dos à chaque crochet.
- Alternez les crochets du bras droit et du bras gauche, en maintenant une posture solide et en gardant les abdos engagés pour stabiliser votre tronc.
- Faites des rounds de 3 minutes avec 1 minute de repos entre chaque répétition.
Punches avec des haltères
Si vous avez pour objectif de développer des muscles de manière ciblée, les sportifs sont unanimes à ce sujet : faire des exercices avec des haltères. En effet, ces dernières sont d'une efficacité imparable quand il est question de travailler des groupements musculaires, notamment les bras. Voici les étapes à suivre pour bien exécuter votre exercice :
- Tenez un haltère léger dans chaque main.
- Adoptez une position de boxe et lancez une série de punches (jabs, crochets, uppercuts).
- Concentrez-vous sur l'extension complète du bras et sur le retour rapide à la garde.
- Les haltères ajoutent de la résistance, ce qui intensifie l'entraînement des bras chauve-souris.
Uppercuts
Si vous ne pratiquez pas de la boxe, ce terme est loin d'être familier. Les uppercuts, ce sont simplement des coups de poing utilisés en boxe et dans d'autres arts martiaux. Ils sont efficaces pour tonifier les muscles, en particulier ceux des épaules, des bras et des avant-bras. Pour bien les réaliser, il suffit de respecter ces quelques étapes :
- Adoptez une position de boxe de base avec les genoux légèrement fléchis et les pieds écartés à la largeur des épaules.
- Abaissez légèrement votre niveau et en abaissant la main légèrement en dessous de la ligne de la ceinture.
- Engagez votre hanche et votre épaule dans le mouvement.
- Frappez avec les deux premières phalanges pour une meilleure efficacité.