Avez-vous déjà utilisé des blocs ou des briques de yoga durant vos séances ? Il s'agit d'un équipement qui facilitera votre pratique et rendra les postures plus accessibles, quel que soit votre état de santé. Si vous envisagez d'en acheter et que vous ne savez pas lesquelles choisir ni comment vous en servir, nous vous disons tout.

Pourquoi se procurer des briques de yoga ?

Depuis plusieurs dizaines d'années, les instructeurs et pratiquants de yoga recommandent l'utilisation des briques de yoga, et ce, pour plusieurs raisons que voici.

Aller plus loin dans les postures

Les briques de yoga sont un outil essentiel pour exécuter certaines postures, particulièrement pour les débutants qui ne maîtrisent pas bien les mouvements complexes. De même, elles sont bénéfiques pour les personnes ayant une mobilité réduite. Elles offrent donc un excellent support qui permet de faire des postures correctes afin de bien progresser.

Travailler la stabilité et renforcer les muscles

Pour mieux exécuter les postures, les briques de yoga vous aideront à engager les bons muscles. De plus, elles sont réglables à trois différentes hauteurs qui vous permettront de réaliser les mouvements bas, moyens et hauts plus facilement. Comme l’indiquent de nombreux professeurs, l’idéal serait d’appuyer vos mains à plat sur les briques, ce qui vous aidera à utiliser toute votre force pour améliorer votre posture.

Développer la force

Vous devez apprendre à vous adapter petit à petit aux mouvements et postures, renforçant ainsi votre corps. Au fil du temps, vous allez réaliser d’autres postures plus complexes, et c’est là qu’interviendront les briques. Elles viendront vous donner un petit coup de pouce qui favorisera votre développement musculaire.

Éviter de se blesser

En utilisant cet équipement, vous pourrez adapter les postures en fonction de votre flexibilité et ajustant la hauteur du sol. Cela réduit la pression sur les articulations et minimise les risques de blessures, tout en assurant une séance sécurisée.

Les critères à prendre en compte pour choisir des briques de yoga

Avant de passer par la case « achat », il y a certains éléments que vous devez prendre en considération pour choisir des blocs de yoga adaptés à votre niveau et à vos objectifs.

D’abord, il est à noter que les briques se vendent généralement par paire. Si vous êtes encore au stade de débutant, vous aurez besoin de deux briques pour travailler votre flexibilité et votre endurance. Par contre, si vous avez un niveau plutôt avancé, une seule vous suffira amplement.

Ensuite, nous allons passer au matériau. Vous trouverez sur le marché :

  • Des briques en mousse idéales pour les débutants ;
  • Des briques en liège qui sont plus résistantes et éco-responsables ;
  • Des briques en bois, qui sont robustes et plus dures que les autres. Ces dernières sont nettement plus chères que les deux autres.

En ce qui concerne les dimensions, elles mesurent en général 22 × 11 × 7 cm. Pour ce qui est du prix, il faut compter entre 5 et 25 euros l’unité. Bien évidemment, cela varie en fonction de la marque et du matériau.

Vous l'aurez donc compris, pour les débutants en yoga, les briques sont un accessoire indispensable. Elles sont pratiques pour améliorer la stabilité, travailler la souplesse et renforcer l’endurance. Afin de bien les choisir, il convient de prendre en compte le matériau, le niveau et les dimensions.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles