D’origine taïwanaise, le bubble tea est devenu l’une des boissons les plus incontournables cette année. Ses perles de tapioca et ses différentes saveurs ne cessent de séduire les consommateurs. Toutefois, selon de nombreux spécialistes et recherches scientifiques, ce breuvage impact la santé mentale des jeunes adultes. Alors, faut-il arrêter de le consommer ? Comment agit-il ? Explications.

La popularité du bubble tea

Également appelé le boba tea ou thé aux perles, le bubble tea a été créé par des artisans taïwanais dans les années 80. À la base, il s’agissait de perles de tapioca ajoutées à du thé glacé, d’où son nom. Aujourd'hui, cette boisson est devenue très connue dans les quatre coins du monde, notamment grâce aux réseaux sociaux.

Avec de multiples saveurs et couleurs, le bubble tea est peu à peu devenu un breuvage tendance et incontournable, chez les jeunes adultes en particulier. Vous avez aussi l’habitude de le déguster avec vos amis ? Voici ce que dit la science.

Les secrets du bubble tea

Il est fait à base de thé, de perles de tapioca et de lait. Il est possible d’utiliser du thé vert, noir, fruits ou encore de l'oolong. Pour voir un effet crémeux, on ajoute généralement du lait condensé ou entier. Enfin, les perles de tapioca, l’ingrédient phare de la boisson, donnent cet aspect caoutchouteux et moelleux à la fois.

Outre ces ingrédients de base, le bubble tea est une boisson tout à fait personnalisable. C’est d’ailleurs ce qui a contribué à sa popularité. De nombreuses personnes l’aromatisent avec des poudres, y ajoutent des morceaux de fruits, des sirops, etc.

Si certains l’apprécient pour ses couleurs et saveurs, d’autres, notamment les accros au sucre, la préfèrent pour son goût sucré et sa teneur en caféine, afin de leur donner de l’énergie.

Une boisson qui vous rend dépendant au sucre ?

La plupart des recettes du boba tea contiennent une grande quantité de sucre, ce qui augmente le risque d’obésité, comme le prouve cette étude de 2017, et entraîne des pics de glycémie, voire des maladies cardiovasculaires, sans oublier qu'il peut affecter l’humeur. Cela peut particulièrement apparaître chez les personnes ayant souffert de troubles métaboliques et de l’alimentation. En somme, consommer cette boisson peut vous rendre accro aux goûts artificiels et au sucre.

Un abus du bubble tea entraîne l’anxiété et la dépression ?

Selon une récente étude menée par des chercheurs chinois, consommer beaucoup de boissons lactées peut vous rendre dépendant. « Un lien potentiel entre cette dépendance et d’autres problèmes de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété », ont-ils précisé.

Ce n’est pas tout. Cela peut également entraîner une fatigue accrue et de la nervosité en raison des fluctuations de glycémie. De plus, bourrées d’additifs et d’arômes artificiels, certaines versions de ce thé aux perles peuvent impacter la santé mentale sur le long terme. C’est pourquoi, les spécialistes suggèrent de la boire occasionnellement.

Vous l’aurez donc compris, en raison de son excès de sucre et des ingrédients artificiels qu’il peut contenir, il est recommandé de consommer le bubble tea avec modération. Une surconsommation peut entraîner de la fatigue, des pics de glycémie, ainsi que des problèmes de dépression et d’anxiété. Comme vous le savez, peu importe de quel aliment ou produit il s’agit, il n’est jamais bon d’en abuser.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles