L'huile d'olive et le café sont des ingrédients que vous êtes garantis de trouver dans tous les garde-manger, mais que se passe-t-il si vous les combinez ? Vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux la gamme “Oleato” de Starbucks, un café infusé à l’huile d’olive qui a fait parler de lui dans le monde entier.
Mais cette tendance est-elle vraiment bénéfique pour la santé ? Devriez-vous commencer à ajouter de l'huile d'olive à vos autres boissons préférées ? Voici ce que vous devez savoir avant de suivre cette trend aveuglément.
Le café à l’huile d’olive, a-t-il vraiment des bienfaits ?
L'agitation autour de ce nouveau produit Starbucks soulève la question suivante : les boissons à base d'huile d'olive sont-elles bonnes pour la santé ? À l'instar de la tendance du “bulletproof coffee” apparue ces dernières années, qui mélange café et matières grasses, l'ajout d'huile d'olive à votre café du matin pourrait présenter certains avantages.
L'huile d'olive est en elle-même un aliment aux bienfaits impressionnants. Elle est riche en graisses monoinsaturées, qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque. Une étude publiée en 2016 suggère même que la consommation d'huile d'olive pourrait aider à prévenir l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
De plus, les graisses présentes dans l'huile d'olive facilitent l'absorption des vitamines liposolubles telles que A, D, E et K. Il est aussi intéressant de dire que, quelle que soit la quantité que nous consommons, notre organisme ne peut en bénéficier pleinement sans une consommation adéquate de matières grasses.
Boire cette boisson est-il risqué ?
L'huile d'olive a beau avoir la réputation d'être un aliment sain, la modération reste tout de même de mise, notamment sous forme de boisson. Il faut dire que bien qu'elle soit considérée bénéfique pour le cœur, les personnes souffrant de maladies cardiaques ou ayant des antécédents devraient s'abstenir de ce mélange insolite. Les raisons ? Comme toute source de graisse, une consommation excessive d'huile d'olive peut contribuer à une prise de poids, en plus d'avoir un impact négatif sur le profil lipidique si elle n'est pas équilibrée avec d'autres nutriments essentiels.
On dit que l'huile d'olive peut réduire l'acidité du café et apaiser les maux d'estomac qui pourraient être causés par une consommation excessive de café. Cependant, cela peut varier selon les individus, et ceux souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou d'autres problèmes digestifs pourraient être sensibles à une consommation accrue d'huile d'olive.
Recette du café à l’huile d’olive maison
Vous souhaitez essayer les prétendus bienfaits de l'huile dans le café, mais l’idée d’y mettre de l’huile ne vous tente pas ? L'huile de noix de coco pourrait constituer une alternative plus douce, présente sous forme liquide ou solide, elle est naturellement sucrée et a une saveur beaucoup plus équilibrée.
Ingrédients
- 1 à 2 shots d’espresso frais ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge ;
- 240 ml de lait d’avoine.
Préparation
- Versez votre espresso dans une tasse.
- Dans un bol, mélanger le lait d’avoine et l’huile d’olive jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Versez le mélange dans une mousse à lait et moussez jusqu’à obtenir une mousse onctueuse et légère.
- Versez lentement votre mousse sur l’espresso.
- Décorez votre boisson avec une pincée de cannelle ou de cacao en poudre pour rehausser la saveur.