Du café aux œufs ? Si les Français ne sont pas des habitués de ce mélange qui peut sembler étrange, les vietnamiens, quant à eux, raffolent de cette délicieuse boisson. Mais saviez-vous que le Vietnam était un pays célèbre pour la qualité de ses grains de café ? Eh bien, aujourd'hui, nous vous informons que les habitants de ce pays asiatique maîtrisent également l'art de le savourer. Entre histoire, bienfaits et préparation, nous vous dévoilons tous les secrets de cette merveille.
Qu’est-ce que le café aux œufs au juste ? D’où vient-il ?
Le café aux œufs, un délice culinaire qui nous vient tout droit du Vietnam, ne cesse de surprendre par son mariage de café et de crème onctueuse à base d’œufs. L’histoire de ce breuvage est pour le moins intrigante. Elle remonte à la Première Guerre mondiale, où la quantité de lait disponible était très limitée.
Les Vietnamiens ont alors créé cette boisson en ajoutant du jaune d’œuf sucré et du lait concentré dans leur café. Au fil du temps, elle est devenue une tradition et un héritage culturel très apprécié. Aujourd’hui, le café aux œufs surprend des millions de personnes par sa composition unique et sa saveur délicate.
Quels sont les bienfaits de ce breuvage ?
Au Vietnam, le café aux œufs n’est pas préparé de la même manière dans toutes les régions. Selon la recette classique, il convient de battre les œufs, puis de les ajouter à du café moulu. Ensuite, on y ajoute de la crème fouettée par-dessus. Mais certaines personnes y ajoutent de la cannelle, du sucre et plein d’autres épices, comme la cardamome et la fleur d’anis.
Alors, qu'apporte-t-il comme vertus à notre organisme ? Le café aux œufs a plus de bienfaits que vous ne le pensez. Car oui, en plus de contenir de la caféine qui vous permettra de booster votre niveau d’énergie durant la journée, cette boisson contient aussi des protéines et des graisses saines. Par ailleurs, les œufs sont faibles en calories, comme prouvé dans cette revue parue en 2018.
Le consommer permet d’augmenter et de maintenir la sensation de satiété et d’éviter les fringales, ce qui peut particulièrement intéresser les personnes souhaitant perdre quelques kilos.
Comment préparer du café aux œufs ?
Vous souhaitez préparer cette boisson vietnamienne qui vous réchauffera durant la saison la plus froide de l’année ? Voici ce qu’il faut faire.
Ingrédients
- 2 jaunes d’œufs ;
- 12 g de café vietnamien moulu ;
- 3 cuillères à café de lait concentré ;
- 1/2 cuillère à café de cacao amer en poudre ;
- 1 cuillère à café de sucre.
Préparation
- Préparez du café noir, puis versez les deux tiers dans une tasse.
- Faites chauffer un récipient d’eau à 90 °C et placez-y la tasse de café pour le garder bien chaud.
- Dans un bol, mélangez le lait concentré, les jaunes d’œufs et le sucre.
- À l’aide d’un batteur, mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une préparation onctueuse et homogène.
- Versez le mélange obtenu dans la tasse de café mise de côté.
- Versez ensuite le reste du café.
- Patientez une ou deux minutes pour que la crème soit cuite.
- Retirez la tasse du récipient d’eau chaude.
- Saupoudrez le cacao par-dessus et régalez-vous. Bon appétit !
Nutritive, savoureuse et facile à préparer, cette recette de café aux œufs est un réel plaisir pour les personnes tentées par un voyage culinaire vietnamien.