Si vous êtes amateur de café, voici une nouvelle qui pourrait changer la donne. Des recherches récentes mettent en lumière les bienfaits potentiels d'une consommation modérée de caféine, suggérant qu'elle pourrait contribuer à diminuer le risque de maladies cardiométaboliques. Mais que révèle précisément cette étude, et quelle quantité de caféine est considérée comme sûre ?
Les résultats d'une étude qui vont changer votre vision sur le café
Le 17 septembre 2024, une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism a examiné les habitudes de consommation de caféine de 360 000 participants, âgés de 37 à 73 ans. Et les résultats ont été des plus prometteurs. Ces derniers montrent que ceux qui consommaient environ trois tasses de café ou de thé par jour avaient un risque 48 % plus faible de développer deux ou plusieurs maladies cardiométaboliques, par rapport à ceux qui buvaient moins d'une tasse par jour.
Le Dr Chaofu Ke, co-auteur de l'étude, a tenu à souligner que ces résultats pourraient inciter les individus en bonne santé à intégrer le café ou même le thé dans leur routine alimentaire afin de bénéficier de ces effets protecteurs. Mais il précise tout de même que « des études futures sont nécessaires pour obtenir une vision plus approfondie du cheminement de la consommation de caféine aux métabolites circulants, puis aux maladies cardiométaboliques ».
Des limites à considérer
Malgré ces résultats, l'étude présente certaines limitations. Par exemple, elle n’a pas inclus l'analyse de la caféine contenue dans les boissons gazeuses et les boissons énergétiques. De plus, bien que la recherche ait identifié un lien entre une consommation modérée de caféine et une diminution du risque de maladies cardiométaboliques, elle n'établit pas de lien de causalité définitif.
Le Dr Jonathan Fialkow, directeur adjoint de la cardiologie clinique au Miami Cardiac & Vascular Institute, note que même si ces associations sont robustes, il est essentiel de rester prudent quant à l’interprétation de ces résultats. La consommation de café ne doit pas être considérée comme un remède miracle, mais plutôt comme un complément à un mode de vie sain.
Combien de café est trop ?
C'est la question que vous devez certainement vous poser. Les experts s’accordent à dire qu'une à trois tasses de café par jour peuvent être bénéfiques pour la santé, à condition que cela ne provoque pas d'effets indésirables comme des palpitations. Toutefois, le Dr Mathis, professeur adjoint de médecine familiale, avertit que pour ceux qui ne consomment pas encore de café, il n'est pas conseillé de commencer uniquement sur la base de ces découvertes.
Il faut aussi faire attention à ce que l'on ajoute à son café, comme le sucre ou la crème, qui peuvent annuler les bienfaits potentiels de la boisson. Une consommation excessive de caféine, dépassant 400 mg par jour, peut entraîner des effets indésirables comme l'irritabilité et des problèmes de sommeil. De plus, des études ont montré qu'une consommation élevée de caféine peut augmenter le risque d'hypertension et d'autres problèmes de santé.