Pour perdre du poids et réduire la graisse abdominale, inutile de se lancer dans des régimes stricts et des exercices intensifs. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière suffisent. Mais saviez-vous qu'un petit fruit rouge, qui n'est autre que la canneberge, pourrait être votre nouvel allié minceur ? On vous explique !

La canneberge, un fruit aux bienfaits antioxydants non négligeables

Les canneberges sont connues pour être composé de resvératrol qui détient un rôle clé dans le processus de découplage mitochondrial. Un mécanisme qui aide à dissiper l'énergie sous forme de chaleur plutôt que de la stocker sous forme de graisse dans notre corps, selon cette étude.

Une autre étude publiée dans National Library of Medicine a révélé que la consommation de resvératrol augmente l'activité des mitochondries et favorise la combustion des graisses, en particulier dans la région abdominale.

Non seulement délicieuses, les canneberges sont particulièrement intéressantes quand il s'agit de perte de poids et la combustion des graisses. Excellente collation en cas de fringale, elles sont faibles en calories, une tasse de canneberges fraîches contient environ 50 calories, et sont une bonne source de fibres alimentaires, essentielles pour la gestion du poids.

Les canneberges ont aussi des propriétés diurétiques naturelles, aidant à éliminer l'excès d'eau et de sel du corps, réduisant les ballonnements et favorisant une apparence plus mince.

Comment consommer les canneberges ? Voici une recette

Les canneberges peuvent être consommées fraîches, mais vous pouvez toujours les ajouter à des salades, des yaourts, des céréales ou des smoothies pour profiter de leurs bienfaits. Vous pouvez également boire du jus de canneberge non sucré pour éviter les excès de sucre, ou prendre des compléments alimentaires à base de canneberge en cure.

Si vous voulez préparer une recette saine qui met en valeur les vertus des canneberges, voici des muffins aux canneberges et à l'avoine.

Ingrédients

  • 1 tasse de farine de blé entier ;
  • 1 tasse de flocons d’avoine ;
  • 1/3 de tasse de miel ou de sirop d’érable ;
  • 1/2 tasse de compote de pommes sans sucre ajouté ;
  • 1 cuillère à café de levure chimique ;
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à café de cannelle ;
  • 1/4 de cuillère à café de sel ;
  • 1 œuf ;
  • 3/4 de tasse de lait d'avoine ;
  • 1 tasse de canneberges fraîches ou surgelées.

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190°C et préparer un moule à muffins en le graissant ou en utilisant des caissettes en papier.
  2. Mélanger les ingrédients secs (farine, avoine, levure chimique, bicarbonate de soude, cannelle, et sel) dans un grand bol.
  3. Dans un autre bol, battre l'œuf et ajouter le miel, la compote de pommes, et le lait. Bien mélanger.
  4. Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs, en remuant juste assez pour combiner. Ajouter délicatement les canneberges.
  5. Verser la pâte dans les moules à muffins, en remplissant chaque moule à environ 3/4.
  6. Cuire au four pendant environ 20-25 minutes, ou jusqu'à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre d’un muffin en ressorte propre.
  7. Laisser refroidir dans le moule pendant 5 minutes, puis transférer sur une grille pour refroidir complètement.

Ces muffins sont parfaits pour un petit déjeuner ou une collation saine, et ils sont non seulement savoureux, mais aussi bons pour la santé grâce à leurs ingrédients riches en fibres et en antioxydants.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles