Répandue et utilisée dans la cuisine asiatique en raison de la saveur qu’elle ajoute et de ses nombreux bienfaits pour la santé, la cardamome est une épice verte qui fait partie de la famille des Zingibéracées. Son goût exquis, à la fois citronné et mentholé, en fait une option intéressante pour rehausser la saveur de vos plats. Quels sont donc les multiples bienfaits de cette épice asiatique ? Présente-t-elle des dangers ? Découvrons cela.

La cardamome, apprenons-en plus !

La cardamome est une épice et un fruit séché appartenant à la famille des gingembres. Il en existe plusieurs variétés, notamment la rouge, la blanche, la noire et la brune. Mais la plus connue est la cardamome verte, qui est souvent présente dans les placards de la plupart des maisons françaises depuis le Moyen âge. Son puissant goût poivré et citronné séduit de plus en plus d’amateurs de cuisine.

Comme la plupart des autres épices, la cardamome se vend en poudre et en graines et doit être conservée sans un endroit sombre, frais et sec.

Cette épice qui nous vient d’Asie de l’Est est une véritable mine de nutriments qui lui confèrent tous ses bienfaits. Elle est particulièrement riche en oligoéléments, en vitamines, en fibres, en glucides et en protéines. Ceux-ci font qu’elle soit précieuse, tant pour son goût unique que pour ses bienfaits pour la santé.

Quels sont les bienfaits de la cardamome ?

Vous souffrez de troubles digestifs ou de remontées acides après les repas ? Bonne nouvelle, la cardamome deviendra vite votre nouvel allié bien-être. Que ce soit sous forme de tisane ou ajoutée à vos plats, elle réduit la diarrhée, les ballonnements, les brûlures d’estomac et les flatulences.

Les bienfaits de cette épice ne s’arrêtent pas là. C’est aussi une bonne source de minéraux, notamment le magnésium qui favorise la croissance musculaire et qui aide à réduire les courbatures. Elle contient également une grande quantité de calcium qui contribue à la régulation du système nerveux et de la fréquence cardiaque. Par ailleurs, ce minéral est connu pour son impact positif sur la santé osseuse.

De plus, la cardamome est bénéfique pour les fonctions cérébrales grâce à son effet analgésique et à sa teneur élevée en vitamines B2 et B6, qui sont par ailleurs bénéfiques pour la peau.

Une récente étude américaine a suggéré que la cardamome aiderait à brûler les graisses et à maintenir un poids santé. L’un des spécialistes ayant participé à cette étude, le professeur Luis Cisneros-Zevallos, explique : « Ce que nous avons découvert, c’est que cette petite épice peut brûler des calories et maintenir le poids corporel tout en augmentant l’appétit et la consommation de nourriture ».

Quels peuvent être les dangers de la cardamome ?

Comme pour tout autre aliment, afin de bénéficier des bienfaits de la cardamome, vous devez la consommer avec modération. A contrario, elle peut provoquer des vomissements, des nausées, de la fatigue, des maux de tête et de ventre, des insomnies et un assèchement de la bouche. Il est également important de noter que la consommation de ce fruit séché asiatique est déconseillée pour les personnes ayant des troubles hépatiques graves ou cardiaques. Quant à l’huile de cardamome, les experts la déconseillent vivement chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

En intégrant la cardamome dans votre cuisine, vous rehausserez le goût de vos plats et améliorerez votre santé et bien-être. Bien qu’elle n’ait aucune interaction médicamenteuse connue à ce jour, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’en consommer.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles