En hiver, pour faire le plein de vitamine C, nous avons tendance à consommer beaucoup de fruits, notamment le citron, l’orange et la clémentine. Toutefois, il y a un fruit auquel nous ne pensons pas souvent et qui n’est autre que le « gratte-cul ». Bien que cela puisse vous surprendre, c’est bel et bien le nom de ce fruit méconnu aux mille et une vertus. Découvrez tout sur les bienfaits de ce fruit au nom étrange.

Le « gratte-cul », un faux-fruit bien plus riche en vitamine C que l’orange

Pour éviter le rhume et autres maladies courantes en hiver, on privilégie les aliments riches en vitamine C, comme le kiwi et l’orange. Appréciée pour sa saveur et ses qualités nutritives, cette dernière est l’un des fruits préférés des Français. Cependant, il existe un autre « pseudo-fruit » qui est encore plus riche en vitamine C, le gratte-cul, également appelé le cynorhodon.

En hiver, notre corps est plus vulnérable et a besoin de davantage de nutriments et d’exposition au soleil. C’est pourquoi les professionnels de la santé recommandent de prioriser les aliments les plus riches en nutriments.

Le gratte-cul, qui tire son nom de sa coque composée d’une couche de poils urticants, a fait l'objet de nombreuses études, dont une parue en 2015, qui suggèrent qu’il est très riche en vitamine C et en antioxydants.

Un fruit au profil nutritionnel exceptionnel

Ce fruit peu connu ne nous surprend pas uniquement par son nom, mais aussi par les nombreux nutriments qu'il contient et les bienfaits qu’il apporte à l’organisme.

Des vertus anti-inflammatoires

Issu des églantiers, le gratte-cul est un allié de taille pour le maintien de la santé articulaire, notamment en cas d’arthrose. Qu’importe la manière dont vous le consommez, vous devez en prendre régulièrement pour profiter de ses propriétés anti-inflammatoires.

Renforcement du système immunitaire

Riche en vitamines C, A et E, ce fruit est un excellent choix pour renforcer votre système immunitaire. Par ailleurs, sa forte teneur en antioxydants aide à lutter contre les radicaux libres et les maladies inflammatoires.

Un brûleur de graisse efficace

Vous avez pour objectif de perdre du poids ? Une étude menée sur plus de 30 personnes sur une durée de trois mois a démontré que la consommation quotidienne de 100 mg de cynorrhodon aide à brûler les graisses et à augmenter le métabolisme de base.

Un soutien pour la santé cardiaque

Comme de nombreux autres fruits, celui-ci contribue à réduire le taux du mauvais cholestérol et à diminuer la pression sanguine, contribuant ainsi à une meilleure santé cardiovasculaire. D’après une étude de 2011, consommer chaque jour 40 g de poudre de ce fruit en tisane a permis de réduire la pression artérielle et le taux du LDL chez les participants.

Des effets sur la digestion

Grâce à sa haute teneur en fibres, consommer régulièrement ce fruit au nom original améliore la digestion et prévient la constipation. Il aide également à réduire les douleurs gastriques et à soulager divers troubles digestifs.

Vous l’aurez donc compris, au-delà de sa teneur en vitamine C, le cynorrhodon est un allié santé à ne pas négliger. Toutefois, il est important de noter que davantage de recherches sont nécessaires pour prouver ces affirmations.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles