Le coing est un fruit d’automne que l’on retrouve sur les étals jusqu’à la fin du mois de novembre. La saison de vente est donc courte et il est important d’en profiter dès maintenant.
Ce fruit est surtout consommé en compote, en confiture ou en accompagnement d’une viande comme celle de canard ou d’agneau. Pourtant, outre ses qualités dégustatives, le coing possède des bienfaits sur la santé et pas des moindres.
Le coing : des bienfaits souvent méconnus
Originaire d’Iran, le coing pousse sous des climats chauds, notamment en Méditerranée où il est cuisiné sous toutes les sauces ! Vert, il devient jaune lorsqu’il arrive à maturité. On reconnait la saveur du coing grâce à son parfum unique qui vient apporter de la subtilité à vos plats.
Riche en pectine (d’où sa prédisposition à la transformation en confiture et en compote), le coing n’est pas vraiment sucré, ce qui est parfait pour les plats salés. Mais en dehors de ces atouts culinaires, le coing a de nombreux bienfaits pour votre santé.
Pansement naturel pour vos intestins
La pectine, présente en bonne quantité dans le coing, permet de former un gel protecteur avec l’eau contenue dans ce fruit. Les fibres solubles de ce dernier permettent de réguler le transit intestinal et de contrer la diarrhée. Il est donc préconisé en cas de syndrome de l’intestin irritable et de colite ulcéreuse, comme le montre cette étude publiée en 2012.
Limite l’excès de cholestérol et la glycémie
En plus d’aider au maintien d’une bonne santé digestive, la pectine contribue à réduire le taux de LDL, qui n’est autre que le mauvais cholestérol. Pour ce faire, elle piège une partie des graisses des aliments dans le tube digestif et empêche ainsi leur assimilation.
Une étude de 2013 a démontré que les feuilles de coing participaient à la prévention de l’altération des artères (artérosclérose). Une autre étude de 2024 a montré qu’en plus de ses puissants effets anti-inflammatoires, le fruit a été caractérisé pour sa capacité à réduire la glycémie et à améliorer le métabolisme lipidique.
Idéal pour garder une bonne santé osseuse
L’acide malique, présent dans le coing et responsable de sa saveur acidulée, permet de contrecarrer la décalcification osseuse à condition qu’il soit associé à d’autres minéraux de fruits tels que le potassium, le calcium et le magnésium. Les coings, comme les tomates, contiennent aussi de la quercétine, un pigment qui stimule le renouvellement des tissus osseux.
Excellent antiseptique naturel
Possédant une forte teneur en tanins, appelés aussi acides phénoliques, c’est un fruit astringent. Cela signifie que ces composés resserrent la muqueuse. Ainsi, au niveau digestif, les micro-organismes toxiques ne peuvent pas pénétrer dans le sang
Quelles sont les contre-indications du coing ?
Le coing, en dépit de ses nombreuses vertus, est déconseillé pour certaines personnes, notamment, les femmes enceintes et celles qui souffrent d’inflammations et d’ulcères du tube digestif.
Et pour cause, ce fruit contient des substances favorisant l’accumulation de gaz dans l’estomac ainsi que dans l’intestin. C’est pour cela qu’il est préférable de le manger cuit que cru.
Et lors du choix de votre fruit, choisissez le bien charnu, ferme, bien parfumé et avec une belle couleur jaune vif. Le coing est un fruit qui se conserve parfaitement dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, ou bien vous pouvez le déposer dans un lieu frais.