Et si on vous disait qu'il y avait des aliments qui vous font grossir à votre insu ? Un petit bout de fromage, un petit cocktail sur une terrasse ou encore le thé glacé de McDonald's, tous sont des aliments que vous appréciez sans doute, sans savoir qu'ils peuvent être de réels ennemis. On ne souhaite pas diaboliser la nourriture, bien au contraire, mais savoir quels sont les aliments à éviter rendrait le quotidien plus simple.

Dans un régime alimentaire équilibré, on peut s'autoriser tous les produits, mais certains sont à modérer. Toutefois, dans une optique de perte de gras, il serait préférable de mettre certains de côté. Alors, quels sont ces aliments à censurer durant un rééquilibrage alimentaire ?

Les « pires » aliments qui vont vous faire prendre du poids !

Au grand désarroi de nombreuses personnes, les fromages se placent en tête de liste des aliments à haute teneur en graisses. De même, les produits riches en lipides, tels que la crème fraîche et la mayonnaise, ajoutent une charge calorique considérable.

Le prochain aliment à surveiller pourrait vous surprendre ! Il s'agit du sel, qui joue un rôle majeur dans la rétention d'eau visible par un gonflement général du corps que vous pourrez observer sur la balance. Pour éviter cet effet, et pour protéger votre santé cardiovasculaire, dites adieu à votre salière !

La catégorie qui peut le plus vous porter préjudice est celle des boissons : soda, bubble tea, cappuccino ou encore jus industriels. Ce sont des calories bues qui ne rassasient pas, conduisant à une surconsommation calorique. D'ailleurs, une étude a été réalisée au sein de l'Université de Washington sur l'impact des boissons sur la santé de l'Homme et les risques d'obésités et d'autres maladies.

Méfiez-vous des « faux amis minceurs », que vous pensez bénéfiques pour votre santé et qui contribueraient à votre perte de poids, peuvent avoir l'effet inverse s'ils sont mal consommés :

  • Les oléagineux sont, certes, d'excellents antioxydants, mais leur apport énergétique peut faire prendre quelques kilos s'ils sont consommés à outrance.
  • Le chocolat noir est une excellente source de magnésium. Mais attention à ne pas dépasser le fameux carré par jour.
  • Les fruits secs, connus pour être de très bons amis de l'immunité, ont tout de même un indice glycémique élevé.

Les aliments à privilégier au quotidien pour éviter une prise de poids

Pour contrebalancer ces aliments beaucoup trop riches, d'autres sont là pour contribuer à la gestion de votre poids.

  • Les fruits et légumes

On ne cesse de nous dire : « mangez cinq fruits et légumes par jour », mais pourquoi concrètement ? Les fibres contenues dans ces aliments facilitent l'élimination des toxines présentes dans l'organisme. Associés à des féculents, ils permettraient d'avoir une assiette équilibrée.

  • Les légumineuses

Le pois-chiche, les haricots rouges et d'autres légumineuses sont riches en nutriments. Avec un indice glycémique bas comparativement aux féculents, ils apportent une bonne satiété, ce qui vous évite les grignotages.

  • Les protéines

Essentielles au bon fonctionnement du corps, les protéines doivent faire partie d'un régime alimentaire. De provenance animale ou végétale, une consommation raisonnable selon votre poids est primordial.

L'élaboration d'un régime alimentaire équilibré, en faisant attention aux aliments gras, est laborieux. Mais, rassurez-vous, une fois votre routine bien installée, cela deviendra plus facile pour vous et les résultats sont rapidement visibles, ce qui vous motivera davantage.

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles