Saviez-vous qu'au-delà de leurs goûts exquis, certains fromages peuvent aussi contribuer à votre bien-être ? Une récente étude vient de révéler une liste de fromages non seulement délectables, mais aussi bénéfiques pour la santé. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les fromages qui, selon les chercheurs, sont les meilleurs pour votre santé.

Que vous soyez un amateur de fromages doux ou un fan de variétés plus fortes, vous trouverez ici des informations qui pourraient bien transformer votre façon de déguster ces délices laitiers.

Quels sont les meilleurs fromages, selon la science ?

Ce n'est un secret pour personne, les Français sont de très grands amateurs et consommateurs de fromages, et ils seront ravis d'apprendre que certains types sont excellents pour notre bien-être. Dans une étude publiée sur Nutrients et menée par les chercheurs de l'institut Multidisciplinary Digital Publishing, il a été démontré que consommer du fromage quotidiennement améliore la santé mentale. Par ailleurs, certains sont même bénéfiques pour la santé cérébrale.

Cette recherche, basée sur l'impact positif de la consommation des produits laitiers, joue un rôle important dans l'amélioration de la santé cognitive et le fonctionnement du cerveau. Ces essais cliniques ont été portés sur plus de 1500 individus japonais, âgés de 65 ans et plus.

Ces derniers ont tous été soumis au MMSE (Mini-Mental State Examination), un test qui sert à mesurer le langage, la mémoire, ainsi que d'autres capacités cognitives. Les résultats indiquent que les participants qui intègrent souvent le fromage dans leur alimentation avaient tendance à afficher un score de 23 ou plus au MMSE. Cela suggère une amélioration de la santé mentale avec la consommation de fromage.

Mais quels fromages au juste ?

Selon cette étude, certains fromages se démarquent par leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, en particulier ceux à pâte dure. Par exemple, les experts ont mis en avant l’emmental. Avec son goût peu salé et sa texture à la fois ferme et moelleuse, il figure parmi les choix les plus bénéfiques pour la santé mentale et la mémoire.

Et ce n'est pas tout ! Un autre fromage est à privilégier. Il s’agit du gruyère qui est incontestablement la star des gratins, des pizzas et des mets salés.

Recette de croque-monsieur au gruyère et à l’emmental

Très appréciés en cuisine, le gruyère et l’emmental font sans doute partie des fromages les plus consommés en France. Et c'est pourquoi, nous vous recommandons de tester cette succulente recette. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 4 tranches de pain de mie ;
  • 4 tranches de jambon cuit ;
  • 100 g de gruyère râpé ;
  • 10 g d'emmental râpé ;
  • Beurre allégé ;
  • Sauce béchamel (facultatif).

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Beurrez légèrement une face de chaque tranche de pain de mie.
  3. Disposez le jambon sur la face non beurrée, saupoudrez ensuite de gruyère et d'emmental râpés.
  4. Placez les autres tranches de pain, côté beurré vers l'extérieur, puis ajoutez une bonne couche de gruyère et d'emmental râpés sur le dessus de vos croque-monsieur.
  5. Disposez-les sur une plaque de cuisson et enfournez-les pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  6. Retirez du four, coupez-les en triangles et servez chaud.

Accompagnez cette succulente recette idéalement avec une salade, une bonne soupe chaude, comme une soupe aux châtaignes ou d’un velouté de patate douce. Vous avez le choix !

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles